mardi 1 novembre 2022

Vesper chronicles réalisé par Krystina Buozyte et Bruno Semper (2022)

 Vesper Chronicles

Synopsis : Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…


 
Ces deux dernières années nous avons sans doute été vernis par la diffusion de plusieurs films de science-fiction français. On aimerait beaucoup que cette lancée deviennent un torrent régulier et que le genre s'installe dans le paysage cinématographique français.

Si les premières communications sur le film n'avaient pas spécialement séduit, le dernier trailer avait apporté suffisamment de poésie graphique à cet univers post-apocalyptique écologique, pour provoquer chez moi l'envie d'une séance.
 
En termes de production, le film est issu d'une coproduction franco-lituaniene - normal, pour un couple binational - , à petit budget mais optimisé :

En première constatation il me semblera que les visuels vus dans la bande annonce finale, ont constitué une part importante des effets-spéciaux du film ; le reste des scènes exploitant avec adresses des décors urbains ou naturels de Lituanie.
 
Cette fameuse bande annonce aura également créé une attente différente (l'attente d'une tonalité plus poétique que sauvage) par rapport  au rendu final : 
Le passage d'une adolescence à l'âge adulte assez brutal, dans un monde sans concession.
Le film ne manquera pas de quelques moments de grâce au milieu de cette âpreté, comme la serre de Vesper. Ou de mystères inassouvis comme l'intérieur des citadelles ou la raison du comportement erratique de ces "pénitents"...
Avec un soupçon de déception dans la conclusion (un tout ça pour ça ?), portée par un geste de Vesper qui a l'air bien fragile pour le futur du monde.
 
Les acteurs sont très bons : la distribution et direction d'acteurs est de qualité. Mention spéciale à l'actrice Raffiella Chapman dans le rôle de l'héroïne Vesper et à Eddie Marsan dans le rôle du terrible oncle Jonas. A noter l'utilisation du physique très particulier de Mélanie Gaydos, atteinte du syndrome de Clouston pour jouer un être synthétique, un jug.
 
Le visionnage, désorientant au premier abord, a-t-il valu le coup ? Le film est-il de qualité ? A cela la réponse est oui et l'on ne peut que souhaiter voir ce duo réaliser d'autres films du même acabit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire