dimanche 7 novembre 2021

Drôle de drame réalisé par Marcel carné (1937)




Drôle de drame (1937)
Réalisé par Marcel Carmet
Sur l'adaptation de Jacques Prévert (scénario et des dialogues)
du roman His First Offence de l'auteur britannique Joseph Storer Clouston

Début de synopsis : À Londres, l'évêque Soper donne une conférence dénonçant la littérature licencieuse, et particulièrement Le Crime modèle, roman d'un certain Félix Chapel. Dans l'assistance se trouve le cousin de l'évêque, Irwin Molyneux, que l'évêque invite à s'exprimer. Après avoir bredouillé quelques mots, il est interrompu par William Kramps, tueur de bouchers, qui parvient à s'enfuir. La conférence prend fin dans la confusion et l'évêque Soper s'invite à dîner chez Molyneux le soir même pour déguster un canard à l'orange, une spécialité de la cuisinière, Mme Pencil.

Drôle de drame fait partie de ces découvertes de pépites anciennes, dont on a certainement entendu parler pour diverses raisons sans vraiment les connaître.

Ainsi c'est dans cette œuvre que l'on découvrira la réplique :
« — Moi, j’ai dit bizarre… bizarre ? Comme c’est étrange... Pourquoi aurais-je dit bizarre… bizarre…
— Je vous assure, cher cousin, que vous avez dit bizarre.
— Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre... »

Réalisé par Marcel Carné, sur l'adaptation et les dialogues de Jacques Prévert , avec lequel il formera un duo sur plusieurs films, Drôle de drame voit apparaître à la distribution Françoise Rosay, Michel Simon, Jean Pierre Aumont, Louis Jouvet et Jean-Louis Barrault.

Carmet et Prévert présentent une délicieuse comédie qui allie plusieurs formes de comiques par strates : un humour français avec d'une part le Vaudeville et celui très personnel de Jacques Prévert, un humour britannique issu du livre dont le film est l'adaptation (His First Offence), un humour américain  issu du burlesque, lequel utilise de nombreux objets (comme les bouteilles de lait).

Eugen Schüfftan, autrefois chef opérateur de Metropolis, apporte de très belles scènes sous l'influence de l'expressionnisme allemand dans la lumière et les décors.

Le DVD  de l'éditeur comporte un livret en 24 pages, le film remasterise en 4k et un supplément très intéressant "Carnet, Prévert : drôle de duo" sur le film (57:12mn).

En conclusion : une belle découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire