mardi 21 septembre 2021

L'homme H réalisé par Ishiro HONDA (1958)




L'homme H - bijô to ekitainingen (la belle et l'homme liquide) est un film de SF/horreur de 1958, réalisé par Honda Ishiro . Il fait partie de la  célèbre "trilogie des mutants" produite par la Tôhô.

Des pêcheurs abordent un navire étrangement vidé de ses occupants, le Ryujin Maru II, précédemment touché par une explosion nucléaire  ,...
Une activité criminelle est en train d'être commise en pleine ville...
Bientôt des humanoïdes liquides sèment la terreur dans Tokyo... 

Mêlant les genres du thriller d'époque et de l'horreur/SF, il nous entraine dans une histoire où intrigue policière et mystère de disparitions effroyables s'enchevêtrent.

A la suite d'une exposition à des rayons radioactifs, des êtres humains sont transformés en des créatures sous forme liquide, un danger pour l'humanité toute entière.

Honda, avec son équipe habituelle, nous offre des scènes de fuite précipitée de gangsters, de Club où se produisent la nuit danseuses de revue et femme fatale chanteuse , et où se montrent gangsters la clope au bec...

Des descente de police, interrogatoires...Des vision de laboratoires et travail de scientifiques cherchant à connaître le fin mot de disparitions étranges, des créatures anormales.... 









Les effets spéciaux d'Eiji Tsuburaya sont sympathiques pour l'époque (silhouette en surimpression, slime, petits trucs divers) et suffisamment économes pour ne pas déséquilibrer le film par un côté granguignolesque, ou qui apparaitrait comme tel devant nos yeux.

A la distribution nous retrouverons en inspecteur Tomizawa, Akihiko Hirata, l'interprête du docteur Serizawa dans le premier Godzilla, et 
Yumi Hirakawa, actrice présente dans Dernier caprice d'Ozu ou Rodan. Quant à la musique, elle aura été composée par Masaru Satô, le compositeur du Retour de Godzilla.

Ce film est un festival pour l'amateur de films d'époques, qui prendra plaisir à découvrir ce cocktail particulier entre polar et SF horrifique et sa conclusion sous la forme d'une réplique d'un narrateur à propos des hommes liquides *.

**
*





Note : L'édition que je possède est un DVD japonais sans sous-titre anglais (des sous-titres japonais pour malentendants seulement), mais je crois qu'il existe une version sous-titrée en anglais.

Le DVD possède un reportage d'environ 45 mn, constitué d'interviews d'une partie de l'équipe du film à l'époque. Si la distribution et les scènes générales du film sont abordées, le reportage constitue un témoignage rare des techniques utilisées par la société d'effets spéciaux de Tsuburaya pour un film de science fiction. 







Où l'on prend encore plus conscience que les effets spéciaux étaient une somme d'efforts et d'inventivité pour rendre le mieux à l'écran le mystère d'une histoire :
l'utilisation de décors inclinés, de nombreuses tentatives pour obtenir in fine un rendu particulier de slime mouvant mais pas sans trop de bulles, l'utilisation de nombreuses maquettes, des masques en silicones aux effigies des acteurs ...





Espérons que les jeunes spectateurs d'aujourd'hui, habitués aux effets spéciaux numériques modernes, pourront se familiariser aux effets à l'ancienne avec ce genre de film qui possèdent un charme certain.


* évoquant d'illustres prédécesseurs comme la chute de la chose d'un autre monde avec son "watch the sky"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire