dimanche 8 novembre 2020

Réminiscences d'autrefois : le jeu de rôle et les cartes ou dessins de l'adolescence

Un curieux concours de circonstances m'a amené un jour à tomber sur quelques dessins et cartes de l'époque du collège et lycée - très mauvais,  car je n'ai aucun talent pour les arts graphiques - utilisés pour la plus part, comme aides de jeux pour des scénarios faits maison de jeux de rôles. 

A l'époque nous n'avions pas tant de matériel publié à utiliser que cela et aimions créer de nous même des visuels, lesquels faisaient partie de notre pratique. Cela suscitait aussi toujours des émotions de donner corps à un imaginaire.

Et puis l'idée m'est venue de scanner tout cela et de reprendre certains visuels avec Photofiltre et Gimp, logiciels avec lesquels je ne suis pas très doué. C'est une pratique assez naïve qui n'a d'autre portée que d'aider à se déstresser après une journée de travail ou retrouver un peu de ces émotions d'autrefois.

Voici donc un petit florilège de ces bulles d'imaginaire.  


A- L'archipel du collège : 


D'abord le scan brut d'une carte dessinée sur feuille canson avec des feutres, stylos plumes, essais de lettrages, légendes avec motifs comme dans les livres scolaires.

Dessinée en quatrième au collège, elle représente un peu la fusion d'une de mes lectures d'alors, une histoire de seigneurs des anneaux avec des Hobbits, de jeux appelés l’œil noir et de cartes d'Histoires géographies que l'on nous faisait tracer.... Il y avait un petit jeu avec comme l'idée de se retrouver dans des états unis d’Amérique draconiques...


Scan :




Version finale :


B- L'île du grand coureur



version intermédiaire :






Version finale :


Notes de contexte :

Île du grand coureur : une île imaginaire dans notre monde contemporain.

Quadrillée de phares elle fut autrefois difficile à accoster en raison des récifs. Pour cette raison le golfe ne vit jamais apparaître un port en son sein. Mais on parle en ce moment d'un projet pharaonique dont l'objet serait de dynamiter ces rochers pour creuser un chenal et développer un accès pour Saint Julien. Pour l'instant les ports sont tournés vers le sud avant de rejoindre le continent et Lorient (un trajet par bateau A/R par jour. Un hélicoptère pour les urgences médicales).

Aujourd'hui l'île vit de touristes, d'agriculture raisonnée, de pêche et sel. Le projet de parc éolien sur les côtes rencontre une résistance importante, la population estimant que cela mettrait en danger les réserves halieutiques.

Se situant sur la façade atlantique, entre la Bretagne et la Vendée, elle respire les légendes tel que le passage de l'Ankou, les fantômes des naufragés, l'existence d'un trésor enterré, celui des corsaires du grand Coureur dont la chanson résonne encore dans les têtes.

Cette chanson cacherait-elle est un code pour trouver la clé de sa localisation ? C'est en tout cas ce que croit l'historien Dominic Le Meur.

Le jeune Momo et sa bande, toujours prêts à faire les 400 coups se sont également mis en tête de coiffer au poteau les adultes sur le sujet, tant que les grands dont Morvan, le cousin hargneux, ne les gêneront pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire