dimanche 26 août 2018

Brefs reports : Extinction & Beyond skyline




Extinction réalisé par Ben Young (2018)

Synopsis : Un père hanté par l'idée de perdre sa famille voit son pire cauchemar se réaliser quand une puissance destructrice venue d'une autre planète débarque sur Terre. Alors qu'il lutte pour leur survie, il se découvre une force inconnue pour protéger sa famille du danger.

La réalisation commence de façon classique à nous montrer une ville utopique et moderne, avec des couleurs et éclairages lumineux, des focus sur des objets particuliers et sous-jacent de cette utopie, la vague idée que quelque chose ne tourne peut-être pas rond. Cette réalité est-elle celle que l'on croit ?

Le héros fait le rêve que des envahisseurs d'une autre planète viennent assassiner les gens dans la ville. Est-il vraiment sujet de névrose, alors que dans le ciel des "étoiles filantes" descendent vers le ciel ?

Les acteurs ne sont pas très connus, ce qui est rafraîchissant et bons dans leur rôle... Le film, sans renouveler le genre est une bonne et innovante déclinaison du thème des envahisseurs, et aurait sans doute mérité au-delà de Netflix, une petite exploitation en salle de cinéma. Un film de série B+, sans aucun doute.

A présent passons aux spoilers, vous êtes prévenus.

Progressivement , le film entame un retournement de situation, pour remettre les choses à leur place et nous faire découvrir derrière l'apparence utopique de cette ville et en effet miroir, que les envahisseurs d'origine ne sont pas forcément ceux que l'on croit, avec une certaine révélation sur les étrangers descendus du ciel.

Croisant des idées comme le simulacre de la réalité de synthétiques qui s'ignorent, d'humains devenus envahisseurs, la révolte des machines... l'oeuvre met en avant cette notion d'extinction, avec une citation cinématographique très insistante sur le jouet de la fille de la famille des héros - ceux qui ont lu (et je ne parle pas des déclinaisons filmiques) la planète des singes de Pierre Boule comprendront -, nous donnant peut être une clé très ambivalente du sens du film... Extinction, mais laquelle ?

Un film à voir donc...



Beyond Skyline réalisé par Liam O'Donnell  (2017)

Synopsis : A la suite d'une invasion extraterrestre, un policier fait équipe avec un groupe de survivants pour tenter de mettre fin au massacre et sauver l'humanité.

Des spoilers dès le début. Vous êtes prévenus.

Le casting? Hum... A noter Pamelyn Chee pour sa présence "visuelle" ? (😉).

Encore un film avec des envahisseurs, mélange de prédators et bouffeurs de cerveaux avec tentacules et un sauveur de bébé. Des fights avec des dealers de drogue thais ou laotiens, je ne sais plus, un temple de la résistance, un savant qui analyse un sang ET avec un petit microscope (haha), etc... Un mélange un peu WTF et tellement téléphoné. A little cheap entertainment movie maybe. Se laisse regarder et aurait eu sa place sur M6 à une époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire