mardi 6 décembre 2016

Les animaux fantastiques réalisé par David Yates


Synopsis (abrégé) tiré d'allociné : (...)Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. (...)

Ma rencontre avec Harry Potter s'est faite par le premier film : je l'ai vu avec retard, un an après la retombée de l'emballement lors des diffusions en salles de cinéma. Bien que parti avec un à-priori, je fus heureusement surpris par l'univers et décidais de lire les romans originaux.
Quant au cinéma je crois avoir arrêté de les suivre après le deuxième opus, légèrement ennuyé. Donc sans être un fan, j'apprécie cet univers de Young adults, assez original.
Récemment, cherchant un film détente à regarder avec ma compagne, mon choix* s'est finalement porté sur le nouvel opus : "Les animaux fantastiques", qui représente - plus qu'une préquelle- une histoire indépendante se déroulant chronologiquement avant (et datée après la première guerre mondiale) aux Etats-Unis d’Amérique.

Adapté d'un livre de l'auteur, fac-similé d'un livre de cours pour magicien, Les animaux fantastiques nous relate les aventures aux USA d'un jeune magicien britannique, sensibilisé à la protection des créatures magiques.

Le film a pour qualité de bien développer l'univers de Harry Potter  dans un autre contexte (l'Amérique) et de présenter quelques thématiques auxquelles JK Rowlings -me semble-t-il - accorde de l'importance : la préservation de l'environnement, la protection des enfants, la lutte contre contre la peine de mort...

Sinon, le casting est bon (particulièrement Colin Farrel), la réalisation, les effets spéciaux "font le job", et l'histoire est intéressante, sans pour autant que cet opus rentre dans les anales.

A voir si vous êtes amateurs de Harry Potter ou souhaitez voir un film détente.




* avec son accord bien sûr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire