vendredi 5 juin 2015

American Sniper (2015) - Clint Eastwood, un réalisateur fatigué ?



American Sniper est la dernière réalisation de Clint Eastwood.

J'aime beaucoup certaines œuvres, lesquelles constituent souvent un travail sur la mémoire et l'identité des américains (grand Tornado, le diptyque Lettres d'Iwojima et la mémoire de nos pères...).

Ici, j'attendais un peu ce film au tournant, lequel propose une bande annonce avec quelques images assez percutantes, en espérant une mise en question de l'Amérique qui part en guerre en raison de prétextes ambigus et avec des moyens modernes (snipers, drones...) éloignant encore plus l'homme de ses actes.

Que nenni : le film est adapté de la biographie d'un sniper, vétéran de l'Irak, qui semble exempt de remords (à part de ne pas avoir sauvé plus de soldats américains, peut-être). Ses sentiments sont à mettre en vis à vis de la scène forte du film sur l'enfant qui porte une arme....

Alors pour un téléfilm d'action à la gloire de l'Amérique un dimanche après midi sur M6, c'est bien réalisé et cela colle bien à une certaine réalité. Et en un sens, Eastwood se fait toujours le témoin de la mémoire de l'Amérique, de son histoire récente, cette fois ci. Mais le témoin se positionne au premier degré, sans recul ni ambition d'analyse du rôle de l'Amérique... Et je me suis demandé alors pendant la séance, "qu'est venu faire Eastwood dans cette galère?"

Au final, une histoire adaptée d'une biographie d'un vétéran dans une guerre moderne, prise au premier degré, sans les questions et interrogations habituelles d'Eastwood. Dispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire