vendredi 26 septembre 2014

Métamorphoses réalisé par Christophe Honoré (2014)


    Synopsis : Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires. Des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre.

Je dois avouer ne jamais oser aller voir les œuvres avec un tel synopsis, mais emporté par un mouvement de foule (opéré par un ami) vers une salle obscure qui le projetait, j'ai découvert un film  qui m'a intéressé (alors que cet ami a finalement détesté).

Métamorphoses est une interprétation filmée des métamorphoses d'Ovide, poème de près de 12 000 vers, racontant de nombreuses légendes grecques, lesquelles présentent les métamorphoses des dieux ou des mortels de la mythologie.

Le film est un digest de tout cela et le réalisateur prend le parti de placer son histoire à l'époque moderne. Les mythes fondateurs de notre civilisation européenne s'entremêlent ainsi avec la vie dans une citée et dans la nature aux alentours.

Ses acteurs - pour la plus part débutants -ont une certaine fraicheur (dans leur jeu d'acteur au moins) et se mettent tous à poils (de jolies fesses parfois)... Les répliques auraient pu être plus travaillées.

Malgré le parcours initiatique d'Europe qui constitue un fil rouge dans le digest du poème d'Ovide, il en reste un côté un peu foutraque, caractérisé par une succession de tableaux de mythologie, fort beaux pour certains toutefois... Ainsi le film est sans doute trop long de 20 minutes.

Pour conclure, j'ai pris du plaisir à regarder des tableaux d'épisodes des légendes grecques et romaines d'un film au concept intéressant, un peu trop long et sans doute pas totalement maitrisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire