mardi 16 septembre 2014

Les gardiens de la galaxie - the gardians (2014) réalisé par James Gunn


Synopsis :

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …
Les gardiens de la galaxie est un des derniers avatars des productions cinématographiques issues des univers Marvel. A l'origine, une première équipe en 1969 apparaît dans les comics, puis une seconde équipe en 2008. Le film est inspiré de la seconde, semble-t-il.

A priori, je ne suis pas un fan des univers des super-héros : je trouve que les enjeux sont souvent trop importants d'un point de vue cosmique pour permettre une identification relative aux héros et à leurs exploits (voir se poutrer galactus et le surfer d'argent, Thanos et Superman, par exemple n'est pas ma tasse de thé). Ainsi tous les personnages ne sont pas sur les même niveaux d’existence (comment lutter contre un dieu ? Par un autre... Donc du point de vue scénaristique, bof bof...). 

Ceci étant dit, l'univers des gardiens de la galaxie se déroule dans l'espace et sur de nombreuses planètes, avec des personnages "sur la même échelle", avec leurs propre spécificités... Enfin pour la plus part. Les "puissances" sont plutôt ici un élément de background, de toile de fond.  L'aspect univers de "super héros" est atténué, ce qui est une bonne chose pour moi.

Pour cette raison, j'ai apprécié les gardiens de la galaxie, un film d'aventures SF avec de l'humour (c'est vrai que le ragondin aurait pu être un peu plus mal embouché), une esthétique très réussie et une histoire dont le contexte évoque un peu l'univers de Star Trek, en ce qu'elle prend place pendant une paix fragile entre deux peuples, qu'un renégat veut faire voler en éclat.

Quant à l'histoire, elle est d'une structure classique avec l'objet qui peut détruire l'univers et la réunion d'un groupe de héros disparates pour vaincre le méchant qui veut s'en emparer.

Enfin, l'univers musical de la fin 70 début 80 entre en décalage avec une esthétique SF actuelle (non rétrofuturiste) et apporte une touche assez jouissive au film.

Un bon divertissement pour l'été. Que demander de plus ?

Autres avis : Lorhkan , Le traqueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire