lundi 28 juillet 2014

Du hublot

Un voyage en avion est toujours l'occasion, avec les systèmes de divertissement embarqués, de se faire des séances de rattrapage de films. J'aurais eu l'occasion, pendant mon voyage vers Québec, de voir les films suivants :

# Thor 2 - The dark world/le monde des ténèbres (2013) :



Synopsis :
Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Je dois avouer avoir un petit faible pour le premier Thor et le deuxième, leur visionnage entraînant chez moi un léger plaisir coupable : l'aspect visuel très réussi se met au service d'une ambiance, même si selon le spectateur cela pourrait virer du baroque au kitsch. Concernant le scénario, il est toujours très simple, nous ne sommes pas dans Hamlet, mais l'action est au service du divertissement. Et les répliques à deux balles, marques de fabriques des super héros sont bien présentes.

# Il était temps/About time (2013) :



Synopsis : À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps...
Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim  apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure...en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu.(...)

Bien que je sois un grand fan de Love Actually de Richard Curtis (j'avoue l'avoir vu de nombreuses fois), j'avais manqué ce film l'année dernière. J'y ai retrouvé un esprit, un thème : celui de l'Amour avec un grand A (ni vulgaire, ni Harlequin) et une philosophie de la vie...

# 300 : Rise of an Empire/300 : la naissance d'un empire (2014) :



Synopsis :
En 490 avant J.-C., au cours de la bataille de Marathon, le roi perse Darius Ier est mortellement blessé par le général athénien Thémistocle sous les yeux de son fils Xerxès. De retour en Perse, le commandant de sa flotte la reine Artémise Ire le convainc de se venger des Grecs et en fait un Dieu-Roi. Dix ans plus tard, il envahit la Grèce. Alors que Léonidas et ses 300 Spartiates arrêtent Xerxès aux Thermopyles, les Athéniens, Thémistocle à leur tête, combattent sur mer au cap Artémision. Quelques jours plus tard les flottes s'affrontent lors de la grande bataille de Salamine qui se déroule peu avant celle de Platées.

L'action se passe un peu avant, pendant et après 300. Si le style sanglant et vif n'est plus une surprise, cette histoire complète bien la première. Ni plus ni moins... Aussi bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire