lundi 10 février 2014

Macross, dessin animé japonais réalisé par Shôji Kawamori (1982)


Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie, de l'an 1982 à 1984, il était une fois une société de production japonaise appelée Big West qui demanda à des studios différents de travailler chacun sur une série animée,  avec un cahier des charges commun : des méchas (gros robots transformables avec un pilote), un caractere designer similaire et la lutte contre un ennemi extra-terrestre*... La série des "choujiku" (超時空, traduit en anglais par "super dimensions, une échelle hors norme) était née et ces trois dessins animés furent diffusés sur le réseau TBS.

Il était une fois en l'an 1985 et dans une autre et néanmoins lointaine galaxie américaine, un producteur, Carl Macek, voulut diffuser Macross, l'un de ces dessins animés, sur les télévisions locales. Mais celles-ci exigeaient un format minimum de 65 épisodes alors que Macross n'en contenait que 35... Il fut donc décider de réassembler ces dessins animés en leurs rajoutant quelques scènes raccord liant les "3 générations" de ce qui devint pour les pays occidentaux, la série Robotech. Celle ci fut ensuite diffusée quelques années plus tard en France en 1987.

Si Robotech est accessible en français, les séries originelles indépendantes n'ont jamais été diffusées en tant que telles. Grace à un ami j'ai cependant eu la chance de les voir en japonais.
# Macross (超時空要塞マクロス, Chōjikū Yōsai Macross , Super Dimension Fortress Macross)

Macross est une série créé par le studio Nue et réalisée par Shôji Kawamori en 1982.

Situation de départ :

Un vaisseau extraterrestre de plus d'un kilomètre de long s'abat sur la terre en 1999 dans une île de l'Atalia du Sud (?), Macross. Construit pour des créatures de 5 fois la taille d'un humain, sa conception militaire effraie : Les Hommes ne sont plus seuls et une guerre se déroule probablement quelque part dans la galaxie.

 A l'issue de l'exploration et de l'analyse du vaisseau, la technologie fait un bon en avant, mais la présence de cet engin incite certaines nations à unifier la terre pour se défendre contre un agresseur extérieur éventuel. Une nouvelle guerre éclate - ironie du sort - et ne s'achèvera que par l'union forcée des pays de la Terre sous l'United Nations Government.

En 2007, alors que l'inauguration du SDF-1 (le vaisseau reconstruit) sur l'île de Macross bat son plein, les senseurs du vaisseau détectent l'apparition d'une flotte et bientôt des engins bipodes sont largués sur l'île pour reprendre le vaisseau.... La série Macross commence...

Pour éloigner les combats de la terre, le commandant Bruno Global du vaisseau, ordonne son décollage, mais la première tentative avec les systèmes anti-gravité extra-terrestres se solde par un échec. Le vaisseau démarre alors en propulsion normal. Puis le commandant ordonne un fold, c'est à dire un vol hyper-spatial, qui, en raison d'un dysfonctionnement, va entraîner l'île de Macross (et tous ses habitants) sur l'orbite de Pluton. Alors que les 56 000 civils sont rapatriés dans le SDF1 (contenant déjà 20 000 militaires) , le vaisseau tente de regagner la terre, son voyage ponctué d'attaque des extra-terrestres bientôt nommés zentradiens (zentradis) . La vie s'organise à bord et dans la ville reconstituée avec notamment une chaîne de télévision qui présente le concours de miss Macross, remporté par Lynn Minmay.

*****
Les personnages :

Nous ne détaillerons pas tous les personnages, mais ceux-ci sont bien fouillés, on croit à leur profondeur et ils évoluent.

Hikaru  Ichijô est un jeune pilote d'acrobaties aériennes qui vient rendre visite à son ami le lieutenant Roy Focker, toujours dans l'armée et affecté au SDF-1. De nature pacifiste au départ,  il sera entraîné dans une guerre qui le dépasse et amené à relativiser ses jugements et murir une longue réflexion autour de son engagement.

Le pourquoi de la guerre et de l'engagement des militaires est une question qui traverse cette série bien plus intelligente que son thème ne pourrait le laisser penser. Cette question traverse également la jeune femme officier Hayase Misa devant l'absurdité des combats.





Linn Mynmey est une jeune chinoise originaire d'un Chinatown au Japon, elle pense d'abord qu'à une carrière de vedette avant de mûrir et aller au-delà de son égoïsme....

Par exemple, l'épisode 13 nous montre ainsi une évolution entre les relations de minmay et Hikaru : deux mondes différents, celui du civil (et des paillettes) et du militaire (dont le devoir est de  protéger les civils contre un ennemi implacable au risque de sa vie).

******
L'évolution de la série  :

Trois parties pourraient être décelées dans cette série de 36 : du début de l'attaque au retour sur terre, du retour sur terre à la grande bataille contre le chef de guerre zentradien ,et de cette bataille à deux ans après.

Chaque partie montre un visage différent : 
La première partie met en place les personnages, nous fait découvrir l'ennemi peu à peu (1).
La deuxième partie met l'humanité face à elle (2).
La troisième partie envisage les conséquences des destructions et de l'alliance entre certains zentradiens et les terriens (3).

1 : une société de clones créés pour la guerre, fonctionnait toujours avec les règles de leurs créateurs et contre lesquels ils se sont retournés, une société sans culture.
2 : L'humanité et son pouvoir politique  (qui refuse de reloger les civils de Macross) possède aussi ses propres manquements. Difficile alors de juger une société E.T. qui n'a connu que la guerre.
3 : La difficile intégration des zentradiens et la nécessité de préserver sa culture des guerres spatiales qui menacent..

*****
Le design et l'ambiance sonore :

Le design, de son temps, évoque les projections futuristes des années 80 et a assez bien vieilli. Le design des vaisseaux distingue bien les formes anguleuses des véhicules terriens et celles plus arrondies des véhicules zentradiens.




La série est sonorisée par de nombreuses chansons de l"idole Minmay (de Mari Ijima, sa voix en fait).  Si celles du début sont joyeuses, d'autres sont plus nostalgiques et les paroles parfois très belles*. Elles sont bien intégrée dans l'histoire et dans leur genre sont agréables... J'ai inséré deux vidéos d'un OAV musical sur Macross (mais nous en reparlerons plus tard).




******
En conclusion :

L'une des choses qui détruira la "civilisation zentradienne" sera son contact avec l'humanité et sa culture : la musique, le délassement, les relations entre les hommes et les femmes...toutes  ces choses qui mettent du sel dans la vie et méritent d'être protégées contre la barbarie.

Malgré le thème en apparence simpliste, Macross fut une série qui fut assez intelligente et mériterait un regard pour les amateurs de SF (first contact).




Je voudrais les mêmes mugs !

3 commentaires:

  1. Robotech, que de souvenirs ! J'avais une dizaine d'années quand je regardais ça, et je me souviens que l'histoire d'amour avec Lin Minmei m'énervait pas mal...^^

    J'avoue ne pas trop avoir regardé plus tard, et avec un autre oeil. La série Macross continue toujours son petit bonhomme de chemin au Japon il me semble. Que valent les dernières séries ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule Macross a effectivement eu assez de succès pour que des suites soient produites. Elles sont dans la boite et les chroniques suivront bientôt : la prochaine Macross 2012 puis Macross plus. Les autres suivront... J'ai aussi Mospeada ("3e génération" de Robotech) sur le feu.

      Le personnage de Minmay Lynn, de Hikaru Ichjijo et dans une moindre mesure de Misa Hayase, furent voulus assez immatures au début pour évoluer et grandir avec la série. Ils énervent donc pas mal au début : Minmay comprend enfin son amour pour Hikaru dans les derniers épisodes. Hikaru mettra du temps à passer de son attachement pour Minmay à Misa, laquelle sera plus rapide à savoir ce qu'elle veut (mais elle est censée être plus âgée)...

      Je crois qu'un regard adulte permet de passer au-delà de cet irritation....

      Supprimer
  2. Excuse me, the images in this, are of the animeigo release or what company release this videos ?

    RépondreSupprimer