jeudi 12 décembre 2013

Samourai Champloo



Samouraï Champloo est réalisé par Shinichiro Watanabe dont la production est assez rare mais élogieuse (Cowboy Beebop) et les choix musicaux de ses séries animées sans faute.

L'histoire se passe au début de l'ère Edo, à la fin des guerres féodales : les guerriers deviennent inutiles pour cette société qui va à présent développer sa culture et son économie.

Dans ce cadre, une jeune fille, Fû, recherche le samouraï qui sent le tournesol. A la suite d'un pari avec deux individus originaux qui allaient s’entre-tuer - Mugen et Jin -,  ces derniers l'accompagnerons dans son périple. Mugen, épéiste instinctif et extraverti, est originaire de l'archipel des Ryûkyû (ie Okinawa) et Jin, est un Ronin taciturne aux techniques incomparables.

La série est volontairement versée dans les anachronismes, à l'instar d'un Zatoïchi de Kitano : les musiques sont modernes et résolument "streets",  dont celles du regretté Nujabes (abstract hip-hop) parfois chantées par la chanteuse de Hip-Hop Minmi (1)... Les anachronismes se portent aussi sur la grande Histoire avec l'invention du base-ball avant l'heure par exemple ou sur certains designs comme les lunettes résolument modernes d'un Oyabun. Tout cela donne un ton dynamique à la série et porte le message : le chambara (histoires de samouraïs à l'époque Edo) c'est moderne (2), proche de nous et né de la rue.

Quant à l'histoire, elle varie entre des épisodes sérieux, d'un classicisme à toute épreuve (ainsi de cette histoire où un homme vent sa femme à un quartier de plaisir pour éponger ses dettes, mais Jin ne laissera pas passer cela) et des épisodes plus légers (comme celui des grapheurs de l'époque Edo).

Au final la série , sans jouer les prolongations, trouvera une conclusion satisfaisante au bout de 26 épisodes, avec un petit regret au cœur.... Déjà fini ? Et vous, ne voulez vous pas aussi savoir où se trouve le samouraï qui sent le tournesol ?




(1) Bien que je ne sois pas familier de ce genre de musiques celles-ci sont superbes : Shiki no uta (Nujabes + Minmi) ou Mystline (Nujabes)
(2) au Japon le Chambara en série est plutôt réservé aux hommes ménagers de plus de 60 ans....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire