dimanche 1 décembre 2013

All about my wife réalisé par Min Kyu-dong (2012)



Au cours de leurs séjours au Japon en tant qu'étudiants Doo-hyun et Jung-in se rencontrent et de fil en aiguille se marient.
Sept ans plus tard nous découvrons un mari timide et effacé face à une épouse qui, bien que belle et parfaite ménagère, l'étouffe : elle n'arrête pas de se plaindre, provoquer des scènes et des bagarres.

C'est qu'elle appartient à un type de femme que l'on retrouve en Asie (du moins dans les fictions japonaises et coréennes), qui sont honnêtes et franches au delà du raisonnable. Ainsi, leurs comportements, pour autant qu'ils soient justes, créent souvent des vagues dans l'harmonie de la société.

Doo-hyun, qui n'en peut plus de sa vie conjugale, pense à divorcer, mais il n'arrive pas à trouver le courage de verbaliser cela face à cette tornade qu'est sa femme. Ainsi va germer l'idée d'abord de s'exiler grâce à son travail dans un endroit perdu de la Corée pour souffler un peu, puis d'engager un casanova notoire qui incitera sa femme à prendre l'initiative d'une séparation... Doo-hyun se doit donc de tout dire au sujet de sa femme... Mais n'aime-t-il vraiment plus celle qui l'avait charmé autrefois ?


All about my wife est une tragicomédie qui pourrait à tout instant basculer entre le comique et le drame : un couple qui n'a pas d'enfant au bout de sept ans et s'interroge sur son devenir, voit autour de lui d'autres couples agrandir leurs familles, un couple qui ne communique plus vraiment dans sa routine mais croit le faire. ... A partir de ce genre de situation que l'on trouve dans le monde entier, les auteurs ont choisis d'en faire une comédie qui apporte du rire malgré le sérieux du sujet. Et cela met parfois du baume au cœur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire