lundi 18 novembre 2013

Sunny, réalisé par Kang Hyung-Chul (2011)

Grace à un ami, j'ai pu voir Sunny, un film coréen magnifique, qui donne un peu d'énergie en temps de déprime.


Na-Mi est une épouse qui semble comblée avec un mari qui a réussi et une jolie fille. Mais il lui manque sans aucun doute quelque chose : elle est à un age où elle se cherche. A l'occasion de la visite de sa mère qui se trouve à l'hôpital, elle découvre qu'une ancienne amie du lycée est hospitalisée pour un cancer. A la demande de cette dernière, elle va tenter de retrouver leur groupe d'amies du lycée, baptisé "sunny". Et nous nous retrouvons alors dans un film qui opère par des transitions très réussies des allers- retours entre les années 80 et actuelles (2011) pour montrer l'arrivée de Na-mi dans un nouveau lycée, l'amitié que vont développer ce groupe de filles, lequel résistera au passage des ans à leurs nouvelles rencontres.


Le film est beau et développe une esthétique évoquant fortement les années 80 (vêtements, coupes de cheveux, etc) lorsque l'héroïne se souvient de ses jeunes années. Le scénario se place bien dans le contexte politique troublé de l'époque en Corée. Le pathos et le côté extravaguant de certains films asiatiques est présent mais tenu en bride par une excellente réalisation. La scène de bagarre entre deux groupes de filles pendant un défilé opposant communistes/forces de l'ordre est extravaguant.

L'auteur, fan du film "la boom" avec Sophie Marceau*, en a glissé quelques clins d’œils qui résonnent fortement chez les spectateurs de ma génération, notamment l'emprunt musical du single Reality (de Richard Sanderson). La bande son, adéquate, est très réussie : girls just want to have fun de cindy lauper et une cover de time after time, que j'aimerais retrouver. Si vous avez les références de celle-ci, je suis preneur**.




* citée une fois dans le film

** malheureusement je ne connais pas le coréen, ce qui doit aider à trouver cette version avec une recherche google dans cette langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire