dimanche 28 avril 2013

Sherlock Holmes - série britannique de 2010 - saison 1



Il existe des héros de fictions qui reviennent toujours, métamorphosés, remis au goût du jour, apparaissant également dans des écrits ou vidéos apocryphes détachés de l'oeuvre principale...  Ces héros sont également souvent imités. Ils représentent au fond une part de notre mythologie moderne.

Il en est ainsi de la série dédiée au détective privé Sherlock Holmes et à son compagnon le Docteur Watson.   Cette oeuvre a été l'objet de nombreuses analyses et tout a été dit à son sujet. Nous noterons seulement qu'elle a généré l'archétype du détective cérébral, génie surdoué, contrebalancé par un compagnon qui lui apporte l'équilibre qui lui manque.

La série TV britannique de Mark Gatiss et Stephen Moffat (2010) est une brillante adaptation à l'ère moderne du célèbre Détective tout en respectant l'essence de l'oeuvre (ce que les holmésiens appellent le "canon")

L'un des succès de cette adaptation réside dans l'équilibre entre un sherlock holmes génial, fantasque équilibré par un docteur Watson qui représente bien plus qu'un faire valoir, une porte pour le détective vers la société et un partenaire à la hauteur.

L'autre ingrédient majeur est l'utilisation des objets et moyens de communications modernes : Sherlock utilise les sms, le Docteur Watson relate leurs enquêtes sur un blog... Le héros n'est ainsi pas un détective passéiste hors de son temps.

En fait, les auteurs de la série ont pris les éléments principaux de Sherlock Holmes pour les moderniser : le réseau d'information du Sherlock constitué par les petits gamins des rues chez Conan Doyle deviennent des SDF de la Londres moderne, par exemple.

Les acteurs sont brillants et tout à fait adaptés à leurs rôles :  Benedict Cumberbatch en tant que Sherlock Holmes et Martin Freeman en tant que John Watson.

Les deux premiers épisodes sont des enquêtes bien menées au rythme posé. Le dernier voit son tempo accéléré par  la confrontation avec un Moriarty, génie du crime extrêmement dangereux

Alors pour qui ? Du bonheur pour les spectateurs qui comme moi ont été élevés aux livres d'Arthur Conan Doyle.


Et voici ce qu'en pense Monsieur Henri (ici et ).

2 commentaires:

  1. J'approuve, je suis en train de la découvrir (je n'ai vu que les deux premiers épisodes pour le moment), mais je la trouve vraiment réussie !
    Une belle transposition moderne, avec de très bons acteurs, une réalisation dynamique, et bien sûr des histoires qui tiennent la route (et le format de la série, 1h30 par épisode, permet de bien développer les scénarios).

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, le format est aussi idéal pour développer les enquêtes du détective.
    Croisons les doigts pour la saison 2 (il semble qu'il y ai quelques bémols sur le net sur la suite).

    RépondreSupprimer