lundi 1 avril 2013

Farlander de Col Buchanan T1



Quatrième de couverture = Ash est un farlander, un homme du lointain venu d'une île où les hommes ont la peau noire. Il appartient à un ordre d'assassins d'élite, les Rôshuns, dont l'arme est la vendetta: quiconque menace leurs clients devient leur cible. Nul ne s'y risque, car nul n'échappe aux Rôshuns. Mais Ash est vieux et malade. Le temps est venu pour lui de prendre un apprenti. Il choisit Nico, un gamin de la cité de Bar-Khos, assiégée depuis dix ans, dernière à résister à un empire d'une atroce cruauté. Affamé, désespéré, Nico n'a pas d'autre choix que de suivre le vieil homme au monastère des Rôshuns où il apprendra le meurtre, mais aussi l'amitié et l'amour... Le jour où l'héritier de l'Empire égorge délibérément une jeune fille portant le sceau des Rôshuns, l'ordre exige d'assassiner l'homme le mieux protégé du monde. Jusqu'ici, tous ont échoué. Ash se propose, il n'a plus rien à perdre.

Alors Ash vient d'un pays de culture identique à celle du Japon ancien mais black (que ce soit la philosophie, la cérémonie d'enterrement, les poésies - des haïkus très  mal traduits, d'Issa notamment). STOP. C'est un assassin qui ressemble sur l'illustration de couverture à un acteur américain célèbre. STOP. Il va devoir prendre pour cible l'héritier d'un empire dirigé par une théocratie d'une religion encourageant la perversité et la psychopathie. STOP. Quant à l'univers, s'il fait partie de la fantasy (plutôt dark fantasy), il ne comporte apparemment pas de magie mais des aéronefs, de la poudre et du béton...

L'auteur écrit bien, le texte est dynamique mais l'histoire reste un peu trop convenue. Alors pour qui ? Pour les hard core fantasy lovers peut-être. Pour les lecteurs occasionnels non encore convaincus par ce genre, il faudra sans doute qu'ils passent leur chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire