jeudi 7 mars 2013

pluto de naoki urasawa - T3


L'auteur continue avec brio son histoire dans l'univers d'Ozamu Tezuka. De nouveaux personnages font leur apparition et l'histoire semble se mettre en place, atteindre une vitesse de croisière. Ce nouveau tome m'apparaît parfaitement maîtrisé dans sa lisibilité graphique (j'avais un petit bémol dans le tome 1) autant que dans son scénario, empreint d'humanisme.

Il appuie l'ambiance de ce futur  avec quelques touches bien réparties : les couloirs séparés pour les humains et les robots, le fait qu'Ura, la soeur robot d'Astro soit une empathe (paradoxe), que l'intégration de robots intelligents en tant que "personnes" ne se fera pas sans mal -le racisme n'est pas loin et l'humain a tôt fait d'opérer des distinctions. Quelques problèmes sociétaux sont évoqués : les robots deviennent des "cols bleus" corvéables qui de fait prennent la place de la main d'oeuvre peu qualifiée.

Naoki Urasawa dresse ainsi dans ce tome 3 le portrait d'une société comportant de grandes tensions sous-jacentes, voir au bord de bouleversements, dans le cadre de laquelle, l'enquête progresse sur la fin avec de nouveaux indices.

"- Moi je pense que les robots et les humains se rapprochent de plus en plus, et cela n'entraîne pas que des bonnes choses. [Epsilon, d'Australie]
- C'est à dire ? [Hercule]
- Moi je pense que ce ne sont que les premiers germes et il faut les détruire ?
- les premiers germes ?
- les germes d'une haine qui provoquerait une réaction en chaîne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire