mardi 12 février 2013

La voie des Ombres de Brent Weeks - T1 l'ange de la nuit


Quatrième de couverture =

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.

Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la ni des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...


Le dédale est le quartier des exclus et de la lie de la ville où tente de survivre Azoth, membre d'un gang de "rats" (petits délinquants) tout en évitant, les violences de son maître. La misère, la faim et la peur sont le quotidien de ce petit garçon qui décide un jour de devenir l'apprenti de Durzo Blint, maître es assassinat.

L'auteur dépeint un univers de fantasy urbaine vraiment sombre (esclavage, abus sur des enfants, etc...) où l'espoir est une chose fragile et les héros sont des "pourris" de la pire espèce. Les  intrigues subtiles mènent la danse afin d'obtenir le contrôle politique de la nation, menacée également par des forces extérieures : raisons d'états, assassinats, mariages tactiques, intérêts économiques, etc... Tout est passé en revue avec un certain talent par Brent Weeks dans un scénario où l'action n'est pas absente.

La magie n'est pas si abondante et réservée à ceux qui possèdent un don : certains s'en servent pour être des tires laines voir assassins, d'autres des magiciens complets (feux magiques, etc...).

Sans doute originale par certains aspects, l'oeuvre échoue dans sa conclusion en forme de happy end hollywoodien dégoulinant*, qui dé-crédibilise l'univers de dark fantasy patiemment décrit jusqu'ici (tout ça pour ça ?). Incompréhensible et paradoxalement absurde.

Bon je ne lirais sans doute pas la suite. Deuxième pioche en demi teinte à la suite de mon retour à la lecture.

*avec un aspect - attention spoiler -highlander, qui n'est pas fait pour me plaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire