vendredi 28 décembre 2012

Mirai Keisatsu Urashiman


Je me remets doucement à ouvrir les yeux sur diverses choses, à l'instar de ce ce dessin animé japonais que j'ai eu entre les mains.

Mirai Keisatsu Urashiman (未来警察ウラシマン), c'est à dire "Urashiman, le Policier qui vient du futur" est une série animée japonaise diffusée en 1983 sur Fuji TV. Elle sera adaptée ensuite en France sous le titre de "Super Durand" (sic), enfin 26 épisodes uniquement sur les 50 de la série originelle.

Urashiman est un mot valise (urashimataro + man) en référence à une légende japonaise (cf wiki). Il existe des "urashima effects", c'est à dire passages temporels entre 2 époques. Un homme voyageant donc dans le temps serait supposé changé et recevrait ainsi des pouvoirs spéciaux avec une perte de mémoire comme effet secondaire.

Un jeune homme de l'année 1983 se retrouve donc avec son chat en 2050 et perd la mémoire. Dans le futur il collaborera avec la Police (un séducteur, une ex-soeur et un capitaine) pour lutter contre un syndicat du crime "Necrime" dirigé par le "führer".

Le dessin animé comporte une esthétique années 80', délicieusement kitsch pour les nostalgiques, lesquels retrouveront dans le "néo-tokyo" l'esquisse d'un futur tel qu'il était imaginé à cette époque (un rétro-futur qu'ils diraient maintenant) et un esthétisme (dans le dessin des vêtements, par exemple) qui rappellera des souvenirs.

De nombreuses scènes d'armures technologiques, d'exposition des véhicules rappelle qu'il s'agissait aussi d'un vecteur de vente de jouets très important à cette époque (où le temps des mômes n'était pas encore majoritairement accaparé par les jeux vidéos).

La série est une gentille petite série plutôt comique qui tire un peu à la ligne. Une fois la redécouverte émerveillée de cette époque, un vague ennui s'installe.



A noter le revival du zéro G disco dans l'épisode 5 qui vaut son pesant de disques des Bgees...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire