mercredi 25 juillet 2012

The verb of life - Série le Commandeur T2 - Michel Honaker

Editions du Fleuve Noir Anticipation : mars 1990

Quatrième de couverture :
     Un marchand d'automates poignardé par ses propres créatures.

     Un orage qui brise de vieux sceaux magiques.

     Une créature enchaînée qui surgit de terre, façonnée dans l'argile et le sang.

     Et par-dessus tout la formule qui peut créer toute vie, redécouverte en plein New York !


Les auteurs français ont parfois des parcours d'édition un peu difficile à suivre  : par exemple, la série "Le commandeur" de Michel Honaker a été éditée aux éditions Médias (1 à 3) du Fleuve Noir (n°1 à 10 ) et de Rageot (1 à 18) sous des titres différents, à l'instar de ce tome 2 intitulé "D'argile et de sang", "The verb of life", "la créature du néant".

Cette série est dédiée au personnage d'Ebenezer Graymes, lequel possède une chaire de "déomonologie et autres pratiques anciennes" à l'université. Dans les faits, il s'agit d'un démonologue, "Veilleur de l'Ordre Ancien", chasseur de démons possédant de mystérieuses capacités et une épée exceptionnelle (elfique et millénaire) Shör Gavan.

Ses connaissances ésotériques en font un initié dans l'Art, et il possède probablement le niveau supérieur de "Commandeur" (cqfd).

Inventé en fin 80 début 90, le monde du commandeur se situe complètement dans la lignée du genre fantastique moderne. J'en avais peu entendu parler à l'époque, même si l'oeuvre semble avoir ses adeptes sur internet : une oeuvre un peu en avance sur son temps à sa sortie? Car depuis, le genre est à la mode et l'oeuvre a le potentiel pour en faire une série TV.

Le roman en question est de la littérature efficace  qui manie les clichés afin d'apporter rapidement à son histoire un impact certain  avec peu de moyens (le gros sergent de la police new yorkaise peu sympathique, etc...). Le style est par ailleurs cru* (quelques scènes de la chose ou un peu gore) et comporte quelques saillies rigolotes comme le "quoi de neuf docteur" (p83) adressé au personnage principal (universitaire, n'oubliez pas). Une bonne série B énergique dont le héros fait un peu penser à Solomon Kane de Robert E. Howard.


* Je me demande ainsi si la version de l'éditeur Rageot, qui semble être un éditeur junior, n'aurait pas subie quelques coupes, parce que là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire