mercredi 4 juillet 2012

Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier



Oui, j'avoue. J'ai aimé les films de capes et d'épées.Et Jean Marais aussi. Et Bourvil dans un rôle étonnant en valet. Et le masque de fer. Et les livres aussi : au collège, j'ai dévoré Les trois mousquetaires, Vingt ans après, Le vicomte de Bragelonne... intercalés par le gambit des étoiles et la trilogie des tripodes, il est vrai.

La période estivale est donc idéale pour alterner des romans non fantasy/SF avec les lectures traditionnelles,  ces dernières pouvant faire l'objet d'un retour aux sources. Ici, il s'agirait presque d'un défi personnel : retrouver ces références littéraires et cinématographiques flamboyantes. Aussi je serais preneur si vous avez des propositions de lectures...

Passons au cœur du sujet, un premier retour avec le capitaine Fracasse de Théophile Gautier : tous les ingrédients sont présents pour un bon cru de cape et d'épée : duels, enlèvements, bravoure gentilhommière, troupe de théâtre et masques,guet-apens, brigands, amours contrariés, "coup de théâtre" outrancier - de nos jours un tel cliché... 

La situation de départ : le jeune baron de Sigognac à l'époque de Louis XIII est un noble sans un sou avec un château tombe en ruine, et un unique serviteur "le vieux Pierre". Un jour il offre l'hospitalité à une troupe de théâtre, laquelle va lui proposer de partir tenter sa chance avec elle. Ce sera le début des aventures du comte de Sigognac, sous les traits du capitaine Fracasse...

Dans ma lecture, je regrette toutefois mon édition, une version "junior" adaptée par Frédérique Sauvage aux éditions Lito Paris (collection junior poche - 1985) rescapée de ces années d'école pas si tendres que cela.
En fait, je soupçonne la version abrégée d'être la cause d'un découpage des scènes ne rendant pas toujours facile à suivre l'histoire.
Je retenterais sans doute une nouvelle lecture dans quelques temps avec une version en ligne de l'original.

A noter les illustrations charmantes de  Giovanni Giannini.

A quand de nouvelles lectures des 3 mousquetaires et du capitaine Alatriste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire