mardi 13 mars 2012

FRONTIERRES O


Appâté par un Krok le Bô qui prend des allures de Godot*... Je me penche sur le n°0 de la revue Frontières (Editions du Nexus), disponible en téléchargement libre (fichier pdf).

Première impression : la maquette est aérée, même si je n'aime pas certains éléments tel que les cadres de couleurs pour le sommaire par exemple. Il s'agit de toute façon d'un avis personnel qui n'engage personne d'autre.
Ensuite, la lecture en 2 colonnes de longs articles se déroulant sur une page A4 n'est pas évidente à parcourir sur un écran (il faut remonter la position de la page à chaque fois pour la colonne de droite), mais le problème ne doit sans doute pas se poser en version papier.

Sur le fond, je découvre un premier édito assez juste, sans pour autant être transcendant. Les articles, de qualité, conservent un petit côté artisanal ** rappelant parfois des chroniques de blogs, lesquelles ont un style*** un peu différent d'une revue (on repère d'ailleurs une signature connue de la blogosphère).

Les ouvrages référencés ici sont "relativement" anciens, mais avec un premier numéro "o", il est compréhensible que cette revue rassemble des critiques et articles relatif à des ouvrages moins en phase avec l'actualité. Avec les numéros suivants, la revue rattrapera sans aucun doute l'actualité.

Attention, cet élément n'est pas rédhibitoire, mais je me suis retrouvé en tant que lecteur à rencontrer des ouvrages de nombreuses fois chroniqués par ma liste de blogs favoris (pèle-mêle Gromovar Mogwai, le traqueur 40K, Nébal 300, Monsieur Henri B&B...).

Dans le détail :

# Dossier sur Garth Ennis - J'ai compris en le lisant qu'il s'agissait d'un irlandais qui écrit ou dessine des comics. Enfin je crois. Ne m'en voulez pas, je ne suis pas un grand lecteur de BD (même si j'ai eu mon époque dans les années 90).

# Interview de Jean Marc Lainé, auteur d'un essai sur les Super-Héros (encre de la BD). Très intéressant, cela donne envie d'y jeter un coup d’œil.

# Critiques :

Les critiques intéressantes, déjà lues ailleurs :
- Deus In Machina de John Scalzi
- La Loi des Mages de Henry Lion Oldie (signée par Gromovar)
- Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
- Le Fleuve des Dieux de Ian McDonald
- Nicolas Eymerich de Valerio Evangelisti
- The City and The City de China Miéville
 - Wastburg de Cédric Ferrand
- Julian de Robert Charles Wilson
Les critiques intéressantes :
- Le sang des Immortels de Laurent Genefort
- Starfish+Rifteurs de Peter Watts
C'est de la BD pour laquelle je ne saurais avoir d'avis :
- Fluorescent Black de MF Wilson/Nathan Fox
- Supergod de Warren Ellis/Garrie Gastonny
- Supermarket, Brian Wood/Kristian Donaldson
- URBAN, Luc Brunschwig/Roberto Ricci
- Hotel, Boichi
- Ikigami, Motorô Mase
- Ubel Blatt, Etorouji Shiono
C'est pas ma tasse de thé, je n'ai pas trop compris mais :
- Le Carnoplaste (c'est du fanzine ou quoi ?)
- Zone 10, Christos N. Gage/Chris Samnee

Au final, ce numéro "0" vaut le coup d’œil et la revue nécessite de trouver sa vitesse de croisière. A confirmer pour la suite...


* Marketing publicitaire fée-goblinoïde [référence obscure d'ancien rôliste].
** attention, ce mot n'est pas utilisé de façon péjorative
*** une personnalisation plus importante, une appel à l'expérience de l'auteur, l'utilisation du "je"...

3 commentaires:

  1. Merci pour la lecture et les commentaires. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci pour votre passage. J'attends avec une grande curiosité le prochain numéro.

      Supprimer