Après un cancer, Jean-Paul Jaud, réalisateur de documentaires ou émissions en direct, s'est interrogé sur le risque sanitaire entre les produits chimiques de l'agro-alimentaire (additifs, pesticides...) et les "maladies modernes" en expansion.
A la suite de la décision par le village de Barjac de passer la cantine scolaire en "tout bio", il décide de profiter de l'occasion pour examiner dans un reportage cette démarche en parallèle de la présentation les liens entre produits chimiques agroalimentaires et maladies diverses (cancers, allergies et maladies diverses).
Du point de vue formel, le film présente l'aspect idyllique d'une carte postale de nos petits villages français (le village, les enfants, les chants, la mairie, la fontaine, le repas de noël...) tandis qu'il est rythmé par la musique de Gabriel Yared comme un film de suspens (dosée pour angoisser efficacement le spectateur quand des informations sur les produits chimiques décelés dans des fruits et légumes sont trouvés ou des témoignages bouleversants sont présentés par exemple...).
Si cet aspect peut renforcer l'idée pour certains critiques d'avoir affaire à un film angélique ("la solution est le bio") et moralisateur ("consommez juste"), il en reste toutefois une œuvre réussie formellement.
Film militant s'il en est, le reportage ne cherche pas une certaine neutralité (le pour/contre, l'avéré, les controverses) et peut apparaître appuyé pour certains.
Cependant, il contribue à poser les bonnes questions quant à la santé de nos générations futures dans un environnement de plus en plus marqué par des produits chimiques créés de la main de l'homme.
A conseiller pour tous et enrichir le débat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire