vendredi 13 août 2010

Les romans de Warhammer

Warhammer est à l'origine un jeu (1983) dans un univers "fantasy" sombre, croisement entre AD&D, les œuvres de Michaël Moorcock et lovecraft. Il est issu de l'imagination de Steve Jackson  et Ian Livingstone, deux britanniques trouvant l'univers d'AD&D trop naïf.

Warhammer prend place sur une terre qui présente certaines similitudes avec le notre. La technologie est légèrement plus avancée que dans un univers de fantasy classique, équivalent au début de la renaissance avec la présence de la poudre et l'apparition des canons, mousquets et autres joyeusetées dans les conflits.
La plus part des fictions se passent dans le "vieux monde", dont le principal pays, l'empire (humain), est de culture germanique. Il existe également des royaumes elfes, nains, etc...

A l'extrême nord s'étendent les désolations du chaos, au sein desquelles se trouve un immense portail, cause de la venue des démons et du déchaînement des vents de magie depuis que des "anciens" en ont perdu le contrôle.

Dans cet univers désespéré, proche de la destruction, le fricotage avec les puissances du chaos ne pardonnent pas : la corruption autant physique (mutations) que morale guette.

L'ambiance ainsi enjouée de cet univers de jeu a produit ses propres novelisations. Une nouvelle grille d'évaluation sera nécessaire pour noter cette ambiance pas aussi joyeusement foutraque qu'adédé.

Echelle d'intervention dans l'univers = mineure (quête personnelle)
Echelle de dites le avec des pleurs = mineure/moyenne/majeur
Histoire = A(c'est de la balle)/B (intéressante)/C(bof, on me l'a donné)/D(j'vais faire ma BA au recyclage moi).

# Mark of Chaos d'Anthony Reynolds

Découvert chez un bouquiniste, allez hop, pour un euro, on va se laver la tête...

Quatrième de couverture, lue après achat = Un palpitant conte guerrier qui sauna étancher la soif de bataille des amateurs de jeu vidéo autant qu'il comblera les fans de Warhammer ! Les forces du Chaos menacent plus que jamais de leurs ténèbres les terres civilisées de l'Empire. Face à ces raids incessants, l'humanité doit prendre une nouvelle fois les armes dans une lutte désespérée dont l'enjeu n'est autre que sa survie même. Ses représentants se défendront jusqu'au dernier, au cœur d'une épreuve dont on fait les héros de légende ! Pris clans la tourmente de la guerre, un jeune capitaine devra faire la preuve de son courage en traquant et en éliminant un effroyable seigneur ennemi parmi les plus craints. La novélisation du jeu vidéo de stratégie en temps réel " Mark of Chaos ", succès planétaire de Namco Bandaï, regorge d'action, avec en toile de fond une guerre aux proportions monumentales.

Ah, cela n'est pas la novelisation du jeu de rôle issu des jeux de figurine d'origine mais la novelisation du jeu vidéo en ligne issu du jeu de rôle issu du jeu de figurines.... Que dire du résumé? Que l'on n'apprend rien. Les forces du chaooooos menacent l'humanité désespérée, et puis....? Devrions nous encore pester contre un résumé qui, à l'instar d'une mauvaise bande annonce ne saurait provoquer l'appétence d'un lecteur?

En fait, le résumé est au contraire bien fait : les forces du chaos menacent l'humanité qui se défend désespérée et puis c'est tout. Tout au plus pourrions nous noter l'ascension d'un champion du chaos Hrosh et d'un capitaine qui deviendra un comte électeur de l'empire dont j'ai déjà oublié le nom. Pas vraiment d'intrigue, une histoire linéaire de batailles, des dialogues atroces simples et des personnages transparents. Mais quand on ne connaît pas vraiment Warhammer, cela donne un aperçu de l'ambiance, laquelle est correctement mise en bouche.

Echelle d'intervention dans l'univers = majeure (ascension d'un champion du Chaos, survie hérooooooooique de l'empire)
Echelle de dites le avec des pleurs = majeure (avec son lots de démons, de combats sanglants et de mutations)
Histoire = C- (bientôt de nouveau sur les étals d'un bouquiniste).

2 commentaires:

  1. C'est dingue, parce que Reynolds en anglais pour warhammer 40,000 ça le fait ! Je me demande si c'est pas warhammer battle qui est mal traité dans ces romans de licence.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas l'auteur, mais ce roman est vraiment atroce (et c'est un "fan " des séries Z d'ADD qui le dit ^o^).

    En tout cas j'attendrais tes critiques des romans du warhammer classique avant de retenter l'aventure... Le Malékith ne me tente pas trop.

    Au fait, existe-t-il un roman tiré du scénario "le pouvoir derrière le trône" ?

    RépondreSupprimer