jeudi 14 avril 2011

Guin Saga - T5 Le roi des marches de kaoru Kurimoto

Le cinquième tome (1980) conclut le premier cycle de la saga de Guin le guerrier amnésique à tête de léopard et soulève un instant le voile de son futur destin. Traduit par Cécile Sénaux* aux éditions Fleuve Noir (2007).






Quatrième de couverture  = Cinquième volume de la série Guin Saga, une épopée de fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon. Entrez dans l'univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde d'aventures fantastiques! Les Lagons ont capturé Guin. Le guerrier léopard a besoin de leur aide et doit mériter leur respect, en gagnant le combat contre le champion des géants, Dohdoh le Brave. Pendant ce temps les Mongauls ont découvert le campement des Sem, et lancé une attaque de grande envergure: les jumeaux sont emprisonnés, leur amie Suni gravement blessée. Pourchassés et massacrés, les clans sem se déchirent, brisant leur fragile alliance. Guin parviendra-t-il une nouvelle fois à les sauver à temps?

Ce premier cycle s'achève dans un rythme soutenu et "en présence" de personnages qui ont pris de l'épaisseur. Sinon, le quatrième de couverture résume toujours bien le fond de la chose.

Avec en guest stars des Dieux pour chaque situation ou personne (notamment Drax le Dieu canard des idiots**) et des unités de mesure qui respirent toujours la poésie d'un Donjon et Dragons de première génération***...
1 scoon =1,75 kg environ
1 tal = 1,2 mètres environ
1 tad = 1,465 km environ
1 zan = 47 mn environ

Conclusion sur ce premier cycle : cette version française laisse apparaître un auteur, sans doute hésitant au début (T1 et T2) qui prend ses marques ensuite pour produire une série "d'action-fantasy" sans alignement donjonnesque. L'histoire valant bien un bon fleuve noir de la belle époque, on peut donc regretter l'absence de traduction des cycles suivants (en français ou en anglais)... Ne reste alors plus qu'à se procurer la version originale...

Echelle d'intervention dans l'univers = modérée (on sauve un peuple d'hommes singes quand même).
Histoire = B (sympathique plus une tartelette au pomme).


Notes sur les tomes précédents : T1, T2, T3, T4.

* également traductrice du T2.
** p100
*** appendice : lettre de l'auteur à ses fans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire