mercredi 27 juillet 2022

Quelques grammes de séries coréennes

Si quelques films coréens m'ont laissé une impression favorable, je n'avais encore jamais réussi à accrocher à une série, un drama, dudit pays.
Plutôt familier des dramas japonais et de leurs codes, ceux du pays du matin calme ont plutôt eu tendance à me déstabiliser ou ennuyer.

Deux trois remarques de points communs ou différences : si le pathos est présent partout et les scénarios peuvent en faire trop, le drama coréen est souvent bien plus long que le japonais (16 épisodes vs 10~12), ce qui a pour conséquence d'étendre la narration (notamment en abusant des péripéties inutiles), ou de meubler avec de nombreux flash backs des personnages principaux (résumant certains éléments déjà vus dans la fiction). Ce qui a toujours fini par m'ennuyer rapidement .
 
Mais ces derniers temps, suite à un changement d'attitude ou bien à la rencontre de séries plus concises, j'ai découvert quelques titres qui méritent le regard.
 
D'abord deux comédies romantiques, qui se ressemblent beaucoup au niveau du scénario : Business proposal et my secret romance.
 

L'héroïne est souvent une jeune femme  d'un milieu populaire, un peu naïve, jolie, mais introvertie, parfois en raison d'un traumatisme de son passé.
Par un événement impromptu, elle va faire une rencontre avec le jeune héritier capable d'une grande entreprise, version moderne du prince charmant. Celui-ci n'a plus de parents ou ceux-ci sont divorcés, est élevé par son père ou grand-père qui veut désespérément marier son rejeton à un bon parti.
Mais l'héritier va tomber sous le charme de cendrillon, qui - par un coup du sort - travaille dans son entreprise, et après le lot de qui-propos, événements en tout genre, leur relation sera approuvée.

Un élément complémentaire est la présence de personnages secondaires importants qui vont se former

Le prince charmant est souvent très autoritaire, directif, dans ces fictions coréeenes.

En points communs supplémentaires, la Corée est une "usine" à "belles gueules" de jeunes acteurs et actrices (issus de boys/girls band), qui semble suivre des codes : la caméra sera très sage pour souligner la beauté de l'héroïne (à part une mise en valeur dans une robe de soirée à un moment ou un autre ?), mais il y aura toujours un moment gratuit pour "fan girls" où le premier rôle masculin montrera son torse.... Autre pays autres moeurs....

Les dramas font souvent intervenir au moins une scène de binge drinking dans un lieu populaire où des vérités sont dites ou échappent aux personnages. Le rapport à la boisson et la nourriture est évidemment différent. La nourriture occupe ainsi une place importante dans ces fictions.

 
Business proposal :

si cette série a attiré mon regard dans un moment où j'avais besoin d'une histoire légère, c'est que le nombre d'épisodes étant limité à 14, me faisait espérer un kdrama un peu plus concis que d'habitude. Ce qui sera finalement une bonne pioche.

Pour faire plaisir à son grand père, Kang Tae Mo, le héros decide d'assister à une rencontre arrangée avec une femme de bonne famille Or , celle ci ne supportant pas non plus ce genre de rencontre, demande à son amie Shin Hari (l'héroïne) de se faire passer pour elle et dégoûter ce prétendant. De là, de quiproquo en quiproquo, des situations improbables vont se passer, avec des tentatives de dissimulation des identités, l'héroïne travaillant en fait pour l'entreprise du prince charmant en tant que conceptrice de nouveaux produits surgelés.

Très drôle et bien rythmée, cette comédie romantique mérite d'être vue, notamment pour le côté charmeur de l'actrice dans ce rôle.




My secret romance :

Continuant sur ma lancée après la première série, j'ai regardé my secret romance, avec plus d'épisodes (en partie du fait d'un remplissage éhonté : hors le résumé du début, le fait de recommencer l'épisode avec la fin de l'épisode précédent, le réalisateur abuse des souvenirs flashback des personnages pour recycler à nouveau les mêmes images).

Lee Yomi-shi, l'héroine, est une jeune femme un peu introvertie, car portant le poids d'avoir subi du harcèlement scolaire plus jeune en raison d'une mère actrice de charme. Elle vit à l'étage d'une ancienne maison traditionnelle je suppose, et au rez de chaussé, son meilleur ami (qui a un crush pour elle, mais elle ne le sait pas).

Au cours du remariage de sa mère, elle va vivre l'aventure d'un soir avec un jeune homme Cha Jin wook, avant de s'enfuir au matin... Or il se trouve qu'il s'agit du fils d'un chef d'entreprise dans laquelle elle travaillera .... 3 ans plus tard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire