dimanche 31 juillet 2022

onna no keisatsu réalisé par Mio Ezaki (1969)



Onna no keisatsu (traduction adaptée "Le détective des femmes"), réalisé en 1969 par Mio Ezaki pour la Nikkatsu, est un film du genre action-policier , un peu hard boiled sur les bords, dont l'intérêt principal est de se dérouler dans le milieu de la nuit japonaise, plus particulièrement de kyabakura à Ginza.

Cette chronique est issue de quelques recherches en japonais. En cas d'erreurs n'hésitez pas à me corriger certaines mentions. 

A la distribution des rôles, le spectateur découvrira en rôle principal Akira Kobayashi célèbre acteur japonais (marié deux ans à Hibari Misora, une grande chanteuse de Enka), dans un rôle assez physique (Kagari Masaaki), et parmi les rôles secondaires Meiko Kaji..

Ce film,  sera le premier de la série du "détective des néons" , ces derniers faisant référence aux nombreuses enseignes sulfureuses de quartiers de la nuit. 

Le dos de la jaquette du DVD nous parle ainsi de ces histoires qui se passent sous les néons où tourbillonnent sexe et argent : Kagari Maasaki travaille en tant que chef de la sécurité dans un de ces kyabakura selects de Ginza où des hôtesses font la conversation à des clients venus boire et discuter. Son rôle est notamment de veiller au grain, protéger les femmes des clients dangereux et de tous les ennuis qu'elles pourraient avoir mais en gardant une certaine distance, sans pour autant toujours rester de bois avec elles.

Un jour, un de ses anciens amis d'université, marié à une femme pour laquelle il eut autrefois des sentiments, décède dans un accident de transport. Rencontrant la veuve à son enterrement, celle-ci lui fait part de ses doutes quant à la cause accidentelle du décès, poussant Kagari à enquêter et mettre le doigt dans une machination éclairée sous la lumière des néons.

Histoire à l'origine adaptée d'un roman de Kajiyama Toshiyuki, celui-ci sera trainé devant les tribunaux pour obscénité avec cette oeuvre. Le montant de l'amende sera de toute façon couvert par les royalties d'un des best-sellers de l'époque.

Quant à la réalisation de Mio Ezaki, elle est efficace et l'histoire est  bien rythmée, mais ce que j'ai beaucoup apprécié, ce fut les scènes intimes entre le héros et certaines des beautés qui l'entourent : suggérées de façon sensuelle par un montage adroit. Où comment matérialiser en cinéma l'amour entre deux personnes de façon esthétique, sans en faire trop.





Le DVD en ma possession est un portage dans son jus, mais mentionnant un HD remaster (?), et ne comportant ni sous-titre ni reportage bonus. Elle contient seulement le trailer de l'époque et une série de photographies du tournage.  La résolution convient à PC 17 pouces au mieux je crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire