dimanche 9 janvier 2022

Le visiteur - pièce d'Emmanuel Schmitt (1993)




Toujours de grande érudition et accessibles, les ouvrages d'Emmanuel Schmitt sont un trésor pour un béotien tel que moi. La  pièce "Le visiteur" (lue dans une édition scolaire) met en scène Freud en 1938, sa fille Anna, un nazi et ... Un visiteur très particulier, prenant l'apparence d'un acteur connu : Dieu.

Ce visiteur, tout le temps de cette rencontre, entretiendra le doute de son existence et identité...

Ce visiteur est un Dieu un peu cruel : à chaque fois que Freud, l'un des "premiers athées du monde moderne", se rapprochera de la révélation de son existence, provoquera une situation pour le ramener dans le doute.

Ce Dieu qui plonge son interlocuteur dans la confusion, semble proche d'un vrai Diable, aiguillon dont la fonction est parfois celle de provoquer le doute pour amener vers la foi, m'évoquant par là et à tord peut-être, le Faust de Goeth. Ainsi, la polysémie du sens "Visiteur" évoquera bien sûr ces légendes anciennes où un invité étranger inattendu pourrait être un messager du malin, tel les visiteurs du soir de Jean Carmet.

C'est que pour Eric-Emmanuel Schmitt, selon ses propres termes, il s'agit d'un Dieu ni présent, ni absent, mais un "Dieu  caché", qu'il a représenté dans une œuvre issue d'une période de doute.

Au final, une pièce fascinante à lire... Et sans doute à voir jouer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire