samedi 22 janvier 2022

La beauté du diable de René Clair (1950)


 

La beauté du diable réalisé par René clair (1950).

Synopsis : Méphisto, envoyé par Lucifer, entre en contact avec Henri Faust, éminent professeur arrivé au terme de sa vie, afin de lui voler son âme. Il lui offre jeunesse, gloire et richesse pour, un jour, tout lui retirer brusquement. Henri, désireux de tout reconquérir, signe alors un pacte avec l’enfer. René Clair revisite le mythe de Faust avec Gérard Philipe et signe cette inoubliable version fantastique. ... (fnac)

Beau film classieux et poétique, présentant une version originale de Faust et dont la conclusion est bien différente de celle de Goeth, plus positive, ce que regrettera René Clair, le réalisateur. 

La beauté du Diable est portée par une distribution prestigieuse, dont deux grands acteurs très différents : l'éclatant Gérard Philippe et le trublion Michel Simon, ces derniers se répondant merveilleusement dans leurs rôles changeants (le vieux Faust [Michel Simon] devenant jeune [Gérard Philippe] tandis que Méphistophélès [Gérald Philippe] prenant la place  de Faust [rebelote]).

Par des symboles et métaphores, René Clair parlait de son temps, et notamment de la peur du nucléaire et du potentiel dévastateur des avancées scientifiques... 

A l'instar de cette scène saisissante où Faust demande à Méphistophélès de lui montrer son avenir, celui-ci lui ouvre "une fenêtre" sur le destin d'un futur dictateur dont la science servirait à la destruction...

*****

L'édition vue d'ESC distribution, comporte un blu-ray et un DVD, et possède un reportage en bonus.

"Des deux côtés du miroir - René Clair, le maître des chimères" (50mn).
Il est différent de l'édition Gaumont qui dispose d'un documentaire de 40 mn.  

Le Documentaire de Pierre-Henri Gibert propose une présentation de René Clair, Gérard Philippe, Michel Simon, leurs rapports, et le contexte du film, son impact dans la société.

On apprend ainsi que Michel Simon était relativement incontrôlable, venant sur le plateau avec des femmes de charmes, ne s'entendait pas vraiment avec Gérard Philippe...
Ou que ce film parlera à son temps, lancera un débat sur l'énergie atomique...
Que René Clair a sans doute été relégué avec la nouvelle vague, au rang d'ancien réalisateur à oublier, bien que sa maitrise cinématographique ne fasse pas l'ombre d'un doute. D'ailleurs il fut bien difficile à mon époque de voir un de ses films rediffusés à la TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire