jeudi 17 février 2022

L'assassinat du père Noël de Christian Jacque (1941)



L'assassinat du père Noël

produit par la Continental et réalisé par Christian-Jacque (1941)

Premier "grand film" du réalisateur, où il adapte le roman éponyme de Pierre Very, publié en 1934.
 
Résumé :  Un voyage savoyard s'apprête à fêter Noël. Le fantasque père Cornusse (Henri Baur), fabricant de globes terrestres et d'histoires de voyages pour les enfants du village, revêtira bientôt le costume du père Noël. Mais bientôt un individu habillé en père Noël, est retrouvé mort après avoir volé le joyaux de l'église et ce dernier est introuvable...
 
L'assassinat du Père Noël nous dépeint un village de montagne, peu accessible, où semble préservé un mode de vie typique avec son café, son église, ses notables et leurs petits secrets, le mystérieux châtelain de retour d'un voyage autour du monde, la folle qui cherche son chat, la jeune ingénue qui rêve éveillée d'un prince charmant sur son cheval blanc... Christian-Jacque installe une ambiance folle de "réalisme magique", faisant entrer le spectateur dans une sorte d'échappée du matérialisme. 

La distribution rassemble d'excellents acteurs pour l'époque dont la charmante Renée Faure ... Et Bernard Blier en Gendarme (il a alors 25 ans).
 
L'édition Blu-ray restaurée par  Pathé  dispose des bonus suivants :
- La restauration (société l'éclair) 19mn51
Ou une plongée très intéressante dans le processus de restauration des anciens films...
Le négatif originel caméra (nitrate pour cette époque), est issu des rushs de tournage. 
Différent du négatif shooté, le retour au film est un nouveau négatif de conservation.
Sur les sites de conservations on a le négatif originel, duquel on avait une transposition en marron qui servait à refaire un internegatif qui était utilisé pour faire les copies d'exploitation.
Il ya d'abord une recherche documentaire des diverses copies existantes, ensuite une restauration physique du film, une numérisation puis une restauration numérique.
 
- Discussion autour du film 9mn55 
Avec Jean Pierre Bertin Maghit, Eric Le Roy, Noël l'entretien aborde le cinéma pendant l'occupation, notamment le cas particulier de la Continental, société créée avec des moyens allemands.
Y sont abordées une technique de tournage moderne filmant en cercle  autour des acteurs, la complexité de filmer la neige (le contraste etc)., les acteurs, le sens du film et la caractérisation des personnages.

A noter : UGC a été crée à partir de la continental et a repris son catalogue, mais ce film fut racheté par la veuve de Pierre very en 1965..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire