jeudi 20 juin 2024

Les jeux vidéos et le souffle de la SF

 L'une des qualités de la Science Fiction est d'emmener l'amateur dans un état de sense of wonder, ou sentiment d'émerveillement que procure des projections plus ou moins exactes de ce que pourrait devenir le futur dans une démarche positive : la téléportation, le voyage intersidéral, etc... ou non, tel que les conflits spatiaux...

Certaines œuvres et certains médias nous entrainent ainsi dans un état d'immersion propices aux rêves et introspections du futur...

En matière d'immersion, le jeu vidéo est support complémentaire en ce qu'il permet de créer des liens interactifs forts avec le joueur par ses choix tout en stimulant son imagination.

Ces derniers temps, deux jeux de simulation ont su capter mon attention pour ce sens de l'immersion. Il en existe certainement bien d'autres (je joue assez peu, comparativement aux passionnés).

 

Aven Colony

Aven Colony est un beau City builder (ie dans le genre de Sim City), bien pensé, de colonie spatiale sur des planètes étrangères. Où comment se mettre dans la peau d'un gestionnaire de peuplement humain sur une planète étrangère. Le jeu dans ses mécanismes et options reste suffisamment fin pour générer une certaine durabilité de l'intérêt (existence d'une campagne avec objectifs).

 


 

 Sid Meier's Starships

 Dans le même univers que Civilization: Beyond Earth, le "Civilization SF", ce "petit" jeu relativement simple et qui rappellera des jeux de plateau (avec une grille de polygones), a pour objet de simuler des batailles spatiales après des phases de génération et utilisations des ressources, améliorations des vaisseaux spatiaux et avancements de la science ayant une influence sur ceux-ci.  L'aspect visuel de la carte d'un système stellaire vous plongera dans la peau d'un stratège d'un lointain futur.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire