Profitant de la programmation éclectique du Champo, j'ai pu découvrir il y a quelques semaines "To be or not to be" ("Jeux dangereux") d'Ernest Lubitsch. Les échos suscités par quelques scènes me font me demander si je n'ai pas déjà vu quelques extraits ou bien ... Le remake de Mel Brooks. Et effectivement, il y a une certaine connivence d'humour entre les deux univers.
Saisissante fut l'ambiance dans la salle où les rires des spectateurs fusaient, malgré la distance temporelle du film. Les classiques sont parfois hors du temps...
Une troupe de théâtre se voit refuser de jouer une pièce comique sur Hitler par le pouvoir polonais, de peur de fâcher l’Allemagne à la fin des années 30, mais bientôt les armées allemandes attaquent la Pologne.
Prenant partie de faire une comédie d'un sujet grave, l'occupation de la Pologne par l’Allemagne nazi, Lubitsch, entremêle cinéma et théâtre, et nous embarque dans une sorte de comédie de boulevard avec de nombreux quiproquos où une troupe de théâtre décide de... faire remplacer un agent double qui doit donner des renseignements au commandement allemand par le comédien principal de la troupe, enclin à surjouer ses personnages dans des pièces de shakespearienne.
Le spectateur y retiendra quelques répliques iconiques comme : « Ce qu’il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire