Showa Zankyoden : hito kiri karajishi (1969)
Brève : Toujours grâce aux bons services du copain au Japon, qui repère des gisements de galettes de disques optiques pour mon vice, j'ai découvert un film de Yakuzas produit par la Toei et réalisé par Yamashita Kôsaku avec Takakura Ken en premier rôle...
J'en aurais peu à dire : l'édition est un simple portage au plus simple du film sur DVD, sans sous-titre - même japonais pour les malentendants - . La langue ici est un peu difficile avec cette façon de rouler les rrr des yakuzas de cinéma et de l'argot d'une époque.
Identifié comme un des opus des "Brutal tales of chivalry" (showa Zankyoden), série de films tournés entre 1965 et 1972, il s'agit d'une suite parmi d'autres d'un "héros yakuza", incarné par le fameux acteur, un peu électron libre au milieu d'une lutte entre clans pour le pouvoir et des protagonistes tourmentés par diverses règles, devoirs et obligations. Cela ne peut que se finir de façon sanglante avec un combat au sabre dans un climax sans concession.
Le spectateur en aura pour ses yeux - de magnifiques décors de studios, de belles couleurs, et ses oreilles, avec chanson à la clef, très Showa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire