lundi 29 novembre 2021

La vie en Kodak - Colorama publicitaires des années 1950 à 1970





Livre de photographies : La vie en Kodak - Colorama publicitaires des années 1950 à 1970
- Catalogue de l'exposition de 2015 au Pavillon Populaire de Montpellier-

Présenté par François Cheval et Gilles Mora, l'ouvrage aborde les Colorama, des images panoramiques de très grandes dimensions, destinées à être exposées dans le hall de la gare de Grand central, à New-York (une gare très passante).

Dépassant le simple objet publicitaire de la marque, le Colorama devient un vecteur de mise en valeur, de propagande d'un mode de vie à l'américaine idéal, célébrant la société de consommation. Ainsi, les familles américaines moyennes de la banlieue, avec enfants, femmes aux foyers, grands parents, sont représentées au travers  d'événements divers, du camping, de noël, séance photos ou voyages... 

Toutefois, on notera que les minorités sont représentés en toile de fond, les cols bleus absents et le bonheur de moments particuliers omniprésents. C'est que le Colorama se fait le porteur d'un bonheur standard d'une certaine catégorie de personnes.

Je dois avouer que les photos publicitaires qui représentaient une scène, une histoire reconstruite, sous la forme d'un idéal, m'ont fasciné depuis l'enfance (ainsi des photos de familles dans une piscine de magazines pour Maisons et Jardins) ; sans parler des illustrations à l'ancienne de Norman Rockell , ou à un niveau plus modeste des illustrations de Marcel Marlier (pour Martine), par exemple...

Il y a un ainsi un côté fascinant à regarder ces images, à la mise en scène construite avec minutie, à l'instar de la photographie sur une chorale, avec tous ces "personnages" différents.

Ce catalogue plaira donc aux amateurs de la chose : une introduction au Colorama, son histoire, sa technique, son sens, avec les textes de François Cheval (un peu abscons pour moi) et Gilles Mora (éclairant), pour présenter de nombreux Coloramas en format 270 x 240 mm, parfois sur deux pages.

Quelques Coloramas visibles en ligne :  http://www.papytane.com/kodak.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire