vendredi 3 septembre 2021

Musashi de Denis Grizet et Pascal-Alex Vincent

 Musashi
"La voie du samouraï au cinéma"
A propos de la trilogie de Hiroshi  Inagaki
Par Denis Grizet
& Pascal-Alex Vincent




Décidément, ces petits "livres promotionnels" de Carlotta sont d'un certain niveau pour nous dresser le portrait d'un contexte cinématographie.

L'ouvrage aborde d'abord le personnage historique avant de présenter la version donnée par Inagaki Hiroshi en une trilogie de films (1954-1955-1956) et dont le premier a été couronnée de l'oscar du meilleur film étranger (1956).

Musashi est un personnage historique dont l'existence a profondément été façonnée et ancrée dans un imaginaire populaire collectif grâce à une œuvre de fiction, à l'instar d'un d'Artagnan et du roman les trois mousquetaires.

Si nous ne connaissons que peu de faits faisant consensus sur sa vie réelle, tous les japonisants auront entendu parlé du roman feuilleton écrit par Yoshikawa Eiji entre 1935 et 1939, dans le quotidien Asashi Shinbun, plus tard compilé en deux tomes "La pierre et le sabre", "La parfaite lumière". Cette œuvre influera durablement la culture populaire japonaise, par le biais d'inspirations, de "citations" (la présence d'un "Miyamoto Musashi (ou pas)" dans l'anime Samouraï Champloo) ou d'adaptations en films ou en mangas (Le vagabond). 

Ce livret comme le précédent (ici) est passionnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire