dimanche 27 juin 2021

Godzilla : singularity point


Synopsis (allocine) : L'histoire nous entraîne dans le quotidien de Mei Kamino, une chercheuse, et de Yun Arikawa, un ingénieur, alors qu'ils font face à une menace sans précédent avec leurs compagnons

Nouvel anime de Godzilla diffusé sur Netflix et sans rapport avec les précédents, Godzilla : singularity point (godzilla : l'origine de l'invasion en français, un titre sans doute bien moins bon) est tout simplement une réussite pour les fans de Godzilla, s'inspirant intelligemment de tous ses prédécesseurs (notons les clins d'oeils à l'oxygen destroyer, les cycles de croissance de shin godzilla ou la présence de kaïjus classiques du mythe) tout en lui apportant la modernité nécessaire : elle évoque un peu la "science étrange" à la façon de la série Fringe et se situe dans la droite ligne du "scientifique merveilleux" des films de SF des années 50.  Mais ne sont pas oubliées des thématiques comme celles des IA.

Avec un script écrit par un auteur de SF , Toh Enjoe (円城塔) nous avons un scénario solide, qui tiendra le spectateur en haleine et laissera espérer une suite avec sa scène en épilogue.

Godzilla Singularity point a su conserver l'ADN de l'univers en commençant doucement par présenter les personnages, leurs vies puis en les mettant face au mystère et à l'apparition des kaïjus (un bon kaïju eiga alterne savamment les scènes à échelle humaine et gigantesques). Le scénario intègre dans un tout l'apparition des kaïjus, pour donner une cohérence à cet univers.

Aux manettes du chara design, Eiji Yamamori, un ancien des studios Ghibli.

La musique de Kan Sawada plongera le fan dans un délice certain avec des thèmes en hommage aux films de l'ère Showa, dont un arrangement personnel du thème d'Akira Ifukube *.


En conclusion, une réussite pour les fans.



* "The Godzilla Singular Point soundtrack is an homage to my favorite Showa tokusatsu and fantasy films," said composer Kan Sawada. "The Jet Jaguar theme at the factory, the mysterious song that solves the secret of the singularity, the song of cute Pelops 2, the theme of various monsters... We hope you enjoy the music that colors the story." Sawada's music also includes his arrangement of Akira Ifukube's famous Godzilla theme. (source : godzilla-movies.com)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire