dimanche 16 mai 2021

Sherlock Holmes en toutes lettres

Sherlock Holmes en toutes lettres est un ensemble de 5 nouvelles aux éditions Payot Rivages Noir, issu d'un recueil compilé par Otto Penzler de 2015 (The big book of Sherlock Holmes stories). Cet ouvrage présente des "holmeseries", ces pastiches, inspirations, curiosités en forme d'hommage au canon holmesien. et dont les histoires s'inspirent de certains aspects de l'œuvre originale.





Le reclus Brun de David Gruss (aka l' auteur de la nuit du chasseur)  est une forme d'hommage étrange et atypique au grand détective où la nature réelle ou fictionnelle de Sherlock Holmes est incertaine pour le lecteur qui suit le témoignage à la première personne de la narratrice et dévoile l'auteur du crime dès le début à l'instar d'un columbo.

Zolnay le trapéziste de Rick Boyer est plus conventionnel mais sans doute le pur, le plus honnête dans ses intentions, avec des recherches historiques des faits divers de  l'époque, augmentant le sentiment d'immersion dans le Londres holmesien. Les dialogues entre Holmes et Watson sont sans doute un peu en deçà de ce que l'on pourrait attendre de ces héros.

L'aventure du locataire de Dorset Street de Mickaël Moorcock, auteur que l'on ne présente plus, est assez original dans son genre, imaginant un déménagement temporaire de notre duo, le temps de travaux au 21st Baker Street. Où, changeant de quartier, l'observation d'un américain arrivé récemment des Etats-Unis d'Amérique, va initier une nouvelle enquête de Sherlock Holmes. Assez sympathique et dans le canon, sans doute.

Meurtre en musique d'Antony Burgess (Aka l'auteur du roman Orange Mécanique) explore la passion de Sherlock pour la musique et sa composition. Les musiciens auront sans doute quelques clés d'entrées supplémentaires car Burgess était également compositeur. Nouvelle où l'on apprend que pour le célèbre détective, l'art serait plus important que la morale. je ne saurais dire si cette assertion est conforme au caractère canon du locataire de Baker Street, mais c'est en tout cas original...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire