samedi 10 avril 2021

Le retour de Godzilla réalisé par Motoyoshi ODA en 1955

 




Blu-ray 2: deuxième film : "Le retour de Godzilla" (gojira no gyakushû : littéralement "la contre-attaque de Godzilla) réalisé par Motoyoshi ODA en 1955


Un an après le premier Godzilla, la Toho décide de sortir un deuxième film, lequel ne sera pas réalisé par Ishiro Honda mais par Motoyoshi Oda (unique incursion de celui-ci dans ce genre).

Formellement ce film reste assez beau pour l'époque avec la qualité des effets spéciaux apportée par le célèbre Eiji Tsuburaya et est noté comme étant la première œuvre à avoir mis en scène un "versus entre kaïjus", ici Godzilla et Anguirus.

A contrario du premier Godzilla de 1954, la décision est prise de ne pas montrer les mouvements des kaïjus au ralenti, ce qui apportait de la pesanteur pour accentuer l'impression de gigantisme. Cela donne un côté frénétique aux mouvements des monstres pendant leurs combats et en accentue la brutalité. 

La musique est également exceptionnellement confiée à un autre compositeur qu'Akira Ifukube, Masaru Satô, qui travaillera plus tard avec Akira Kurozawa. Son univers musical semble moins s'accorder avec ce film que le premier, mais notons une scène assez chouette dans un dancing.

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À l'issue de la mort du premier Godzilla, ce film à la tâche d'expliquer comment un nouveau Godzilla est apparu.

Bien démuni est alors le monde sans l'oxygene destroyer, arme terrible dont le secret de fabrication a disparu avec son créateur. Il ne reste plus qu'à lutter avec des moyens dérisoires pour tenter de détourner le courroux du monstre de la ville d'Osaka, pour une fois visée.

Prenant modèle sur le premier film, le retour de Godzilla alterne des aspects documentaires, mettant en scène de façon intimiste le côté micro de la vie de plusieurs personnages, et des visuels dantesques où apparaissent les monstres en question.

Cependant, à la différence d'un Honda pacifiste et observateur clinique des ravages que provoquent ces monstres de la nature sur la vie des gens, Motoyoshi Oda met en valeur le courage de personnages tel que les pilotes, le chef de la société de pèches, etc... Et le sacrifice de certains aviateurs, récipiendaire d'un "héroïsme romantique" passé, changeant quelque peu le message du premier film.

Les films de kaïjus se concluent souvent par un sacrifice nécessaire pour vaincre ou neutraliser la bête , et ici il en est de même : l'héroïsme sacrificiel des aviateurs laissant leur place à des "capitaines d'industries" participant d'une forme de résilience et reconstruction du Japon.

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Blu-ray tiré du coffret de l'éditeur américain "The Criterion Collection" : 
"Godzilla : The showa Era Films, 1954-197


Superbe coffret, design magnifique et petit soucis de points de colle pour fixer les blu-rays dans le coffret à l'ouverture (soupir). Mais cela n'affecte pas la lecture. Restauration magnifique et présence de bonus selon les disques.

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