lundi 15 mars 2021

Night of the demon réalisé par Jacques Tourneur (1957)

 


Synopsis : Le professeur Harrington, qui dénonçait les activités démonologiques du docteur Julian Karswell, a trouvé la mort dans un étrange accident de voiture. Son collègue, le savant américain John Holden, venu à Londres participer à un congrès de parapsychologie, enquête sur sa disparition...

Night of the demon (Rendez vous avec la peur) : en 1957 Jacques Tourneur réalise un film britannique "Night of the demon" sur un scénario issu de la nouvelle Casting the rune de Montague Rhodes James.

Au casting nous découvrons Dana Andrews dans le premier rôle masculin (1).


Si le thème fantastique de l'histoire , la présence de Charles Bennett au scénario (connu pour son travail avec Hitchcock) et le talent de réalisation de Jacques Tourneur aurait pu présager d'un film aussi réussi qu'à l'époque de la collaboration entre Tourneur et Val Lewton, leurs désaccords avec le producteur Hal. E. Chester aura rendu le tournage chaotique et le résultat un peu contrasté.

Ainsi le producteur aurait fait modifier certaines scènes à l'insu du réalisateur, comme la présence visuelle du démon, suffisamment ridicule pour en rire lors de sa première apparition : et quel contraste à l'écran avec la subtilité de Tourneur et sa volonté évidente de faire coexister deux plans d'existence (un monde de réalisme matériel et un monde de réalisme magique).

Le résultat est un cas d'école de l'influence néfaste que peut avoir un producteur sur un film. Il n'empêche qu'il en reste un bon film du réalisateur pour le spectateur qui saura faire abstraction des scènes "démoniaques" somme toute amusantes...


A noter que le film fera l'objet d'une version américaine raccourcie sous le nom de "curse of the demon".

(1) il jouera dans deux autres films du réalisateur : Le passage du canyon (1946 ) et La cible parfaite (1958)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire