Synopsis : En 1808, l'enquêteur Wong Gyu est envoyé sur une île située au large des côtes coréennes. Chargé au départ d'élucider un incendie criminel, il se retrouve à enquêter sur une série de meurtres. Personne ne semble vouloir coopérer et Wong Gyu prend rapidement conscience de la complexité de cette affaire, notamment liée aux us et coutumes des habitants de l'île...
blood rain, commençant comme un detective novel classique (à l'instar d'un 10 petits nègres d'Agatha Christie), sur une série de meurtres révélant une vengeance, dérive vers une critique sociale féroce d'une époque avec une réalisation qui ne nous épargne pas les scènes gores. Par certains côtés cette excentration de l'intrigue dans une île lointaine, évoque beaucoup les romans du japonais Seishi Yokomizo.
Le film est une réussite par ses décors, ses acteurs, son scénario. Un très bon film d'époque mais à la réalisation un peu trop crue pour moi sans doute...
Les Bonus de cette édition sont aussi très intéressants : présentation du contexte historique de l'époque, des méthodes scientifiques et du système pénal coréen... Du projet du film, lequel documentaire revient en détails sur la préparation du scénario qui a pris trois ans, et a nécessité de monter des décors en extérieurs, ou de préparer les acteurs aux bonnes manières de la cours coréenne du 19e siècle et de lutter contre les éléments (la chaleur et la mousson).
Au final, ce film à la réalisation minutieuse, plaira aux amateurs de films coréens, socio-historiques, detective novels, mais rebutera les personnes allergiques à la mise en image gratuite (ou réaliste ?) gore de la violence de l'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire