vendredi 13 juillet 2018

Log horizon



Avec l'ami Netflix je découvre les deux premières saisons de l'anime Log Horizon (2 x 25 épisodes, diffusées entre 2013 et 2015), adaptés de lights novels de Mamare Tonô. Malgré l'immense succès commercial de cette série, celle-ci semble avoir connu une longue pause, empêchant l'adaptation d'une saison 3... La condamnation pour fraude fiscale de son auteur au Japon pourrait ne pas avoir été étrangère à cette pause (sic), mais une reprise s'amorcerait... Les amateurs de l'anime, pourront toujours patienter avec l'adaptation en manga ou les lights novels correspondantes.

Synopsis (wiki) : À la sortie de son douzième pack d'extension, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Elder Tale, est sans conteste devenu le MMORPG le plus joué dans le monde avec une base d'utilisateurs de plusieurs millions de joueurs. Cependant, à la suite de la sortie de sa douzième extension, Novasphere Pioneers, 30 000 joueurs japonais et plusieurs milliers d'autres à travers le monde connectés au moment de la mise à jour se retrouvent piégés dans le jeu sans possibilité de se déconnecter. Parmi ces joueurs, Shiroe, un jeune adulte peu sociable et ses amis Naotsugu et Akatsuki. Dans le but de surmonter les obstacles et les dangers de ce monde maintenant devenu leur réalité, ils décident alors de faire équipe.À la sortie de son douzième pack d'extension, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Elder Tale, est sans conteste devenu le MMORPG le plus joué dans le monde avec une base d'utilisateurs de plusieurs millions de joueurs. Cependant, à la suite de la sortie de sa douzième extension, Novasphere Pioneers, 30 000 joueurs japonais et plusieurs milliers d'autres à travers le monde connectés au moment de la mise à jour se retrouvent piégés dans le jeu sans possibilité de se déconnecter. Parmi ces joueurs, Shiroe, un jeune adulte peu sociable et ses amis Naotsugu et Akatsuki. Dans le but de surmonter les obstacles et les dangers de ce monde maintenant devenu leur réalité, ils décident alors de faire équipe.


Au même titre que grimgar et SAO, Log Horizon commence sur un pitch de départ semblable : des joueurs (aventuriers - "bokensha") se retrouvent dans le MMORPG en réalité virtuelle sans pouvoir se délogger, et ce, probablement à la suite d'une mise à jour de l'univers ("l'apocalypse"), laquelle aurait apporté son lot de nouveautés.

Ce qui change et commence comme un contre pied face au premier arc de SAO et de grimgar, c'est que les aventuriers peuvent resssuciter et qu'ils ont conscience de leur état de joueurs emprisonnés dans un monde... dont les règles de l'univers ont été modifiées.

Le deuxième point est qu'ils découvrent une plus grande efficacité en arrêtant de passer par le menu du jeu pour crafter ou effectuer diverses tactiques ou attaques, mais en les pensant, vivant, exécutant : cad agir sur le monde sans interface.

Le développement et l'évolution de diverses technologies est alors possible.

De plus, les joueurs réalisent que les villageois (PNJ), ont acquis (ou possédaient déjà ?) "une individualité" et qu'ils peuvent agir en toute liberté.

La série prend alors l'apparence d'une expérience sociale et politique où les aventuriers seraient des éléments étrangers devant trouver leur place dans un écosystème complexe : progrès économiques et technologiques à mettre en place, commerce, politique avec les villageois (PNJ), etc...

Et derrière tout cela, le mystère de l'apocalypse...

[spoilers] Après quelques péripéties, nous apprenons toutefois que le fait de ressusciter n'est pas sans conséquences : à l'instar d'une perte de xp en pénalité dans un jeu, les jours perdent une légère partie de leurs souvenirs... Jusqu'à ne plus se souvenirs d'où ils venaient ? La mort n'est donc pas sans risque dans cet univers et pourrait mener à la perte de sa propre identité d'origine.

Mais ce n'est pas tout, la phase intermédiaire avant le retour à la vie dans un sanctuaire ressemble un peu à un cycle de renaissance (à l'instar du bouddhisme) où des souvenirs amènent les héros à réfléchir sur leur passé et leur comportement...

Certains joueurs souhaitant par dessus tout rentrer dans le monde réel, pensent que seule la mort numérique (où apparaissent des souvenirs de leur vie d'avant) pourrait leur permettre de se délogger et rentrer dans le monde réel, ils adoptent alors un comportement nihiliste.

Beaucoup de questionnements sont posés sur le sens de la réalité et quelle réponse y apporter.

Que peut bien cacher le mystère final de Log Horizon ?

La saison 2 apporte de la profondeur à l'univers de la série, et on se prend à se demander si même les joueurs ne seraient pas des copies numériques de l'identité humaine de leurs originaux, si les serveurs du jeu ne seraient pas en train de faire émerger une intelligence artificielle progressant vers l'émergence, en utilisant d'une manière ou d'une autre le comportement de ces aventuriers (PJ)... Mais la suite de l'histoire semble prendre encore une autre direction...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire