Dans le cadre de la restauration de films d'Edward Yang, je suis allé voir Mahjong, un film inédit du réalisateur en France avec une curiosité au casting, la présence de Virginie Ledoyen.
De Taïwan, le réalisateur Edward Yang a surtout filmé la ville et la complexité de sa société, à contrario de Hou Hsia Hsien qui abordait aussi la campagne. La (re)découverte de ses œuvres à au moment de la restauration proposée par Carlotta en France, est l'occasion d'en savoir plus.
Venue à Taipei pour rejoindre un ex-amant anglais qui l'a laissé tomber, Marthe se retrouve à faire la connaissance d'un gang de jeunes dont l'activité principale est notamment d'escroquer un petit monde qui mélange expatriés et bourgeoisie taïwanaise.
Déroulant des combinaisons d'intrigues à l'image de parties de Mahjong, les fils de l'intrigue
Le mot d'ordre semble ici d'essayer de manipuler autrui qui ne sait pas ce qu'il désire. Serait-ce une métaphore politique de la société d'alors?
Ine-fine, tout le monde ou presque excroque, tout le monde, des quiproquos sont générés, mais quelques lueurs de gentillesse et d'espoir nous sont laissés à la fin du film dont le ton est plutôt noir malgré des moments de burlesque dans des situations tragiques. Un film intéressant mais qui ne dépasse pas yiyi.
Quand à la prestation de Virginie Ledoyen : une belle carte postale mais dont le texte n'apparaît pas très convaincant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire