samedi 17 février 2024

BR2 Printemps tardif réalisé par Ozu Yasujiro (1949)

Ozu en 20 films

Blu-ray N°2 du coffret de l'éditeur Carlotta

Printemps tardif (晩春, Banshun - 1949) : 


 

début de synopsis : Noriko, à 27 ans, est la seule fille de la famille Somiya à ne pas être mariée. Elle vit cependant heureuse avec son père mais ce dernier pense qu'il est grand temps pour elle de penser au mariage. Noriko est réticente à l'idée de laisser son père seul...

Les films d'Ozu sont souvent sujets à variations sur le thème de la famille et son évolution. Dans Printemps tardif, tourné en noir et blanc , Noriko (Setsuko Hara) vit seule avec son père (Chishu Ryu). Ce dernier s'inquiète avec sa sœur du mariage de Noriko tandis que celle-ci a du mal à concevoir l'idée de remariage ou de divorce. Ce film sera pour nous l'occasion de (re)découvrir cette grande actrice et la voir passer par des émotions intenses tel que la colère et la tristesse d'envisager le remariage de son père.

Ce père, dans une tirade magnifique,  lui dira en substance que le bonheur est une chose qui s'acquière et se travaille, se découvre exister parfois en prenant le temps.

Où sont les rêves de  jeunesse ? (青春の夢いまいづこ, Seishun no yume ima izuko -  1932) : 

synopsis : Horino, riche étudiant, refuse les mariages arrangés par son père et préfère traîner avec ses amis et Oshige, une jeune serveuse. Un jour, le père meurt et Horino hérite de son entreprise.

Film muet en noir et blanc. Qui gagnera le cœur de la belle, entre le garçon d'un milieu populaire ou le fils de bonne famille? Un Ozu sur un ton léger mais qui évoque les disparités sociales.


Suppléments : 

Amis de combat (1929) - court métrage muet en noir et blanc, sans accompagnement musical. Il s'agit d'un film sur deux amis sincères. que la présence d'une jolie fille troublera mais pas pendant longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire