dimanche 22 octobre 2023

Le gars des vents froids (karakkaze yaro) réalisé par Yasuzo Masamura (1960)




Le gars des vents froids (karakkaze yaro aka Afraid to die) réalisé par Yasuzo Masamura (1960) pour la Daie

Acheté un peu au hasard au Japon, ce film vaut surtout pour cette curiosité d'avoir l'écrivain Yukio Mishima comme acteur principal dans le rôle d'un yakuza peu sympathique (une crevure en fait) relâché de prison par la police. Pourtant réalisé par l'excellent Yasuzo Masamura, l'un des chefs de file de la nouvelle vague japonaise, cette œuvre sera loin d'égaler Tatouage (1966), par exemple. Mishima n'est pas un très bon acteur pour son premier rôle, qu'il n'arrive pas à incarner suffisamment bien. On sent pourtant les émotions complexes que pourrait générer ce personnage peu recommandable mais avec une lueur de gentillesse (ou de faiblesse), incapable de sortir de son milieu. Ce jeu d'acteur, jure avec le scénario ou les autres acteurs, professionnels.
 
Le scénario est pourtant intéressant dépeignant la trajectoire fatale d'un yakuza de deuxième génération au comportement répréhensible et au cœur faible qui rencontre une femme au cœur pur qui tombe enceinte et souhaite l'extirper de ce monde.
 
A la distribution on retrouvera l'excellente Ayako Wakao, habituée des films de ce réalisateur (également dans Herbes flottantes, d'Ozu).
 
À noter que le réalisateur était un condisciple de la même université que Mishima, dont la présence fut un argument commercial pour la Daie.


Le DVD en ma possession est très simple, sans bonus ni même sous-titres pour malentendants (japonais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire