samedi 25 septembre 2021

Série Braises de guerre de Gareth L Powell



Quatrième de couverture :Le Chien à Problèmes est un croiseur lourd, construit pour semer la violence. Doué de conscience, c'est aussi une adolescente dégoûtée par le rôle qu'elle a joué dans le génocide d'une planète entière. Le Chien, reconverti dans le sauvetage des naufragés spatiaux, et sa capitaine, Sal Konstanz, reçoivent l'ordre de venir en aide aux éventuels survivants d'un paquebot en perdition au coeur d'un système contesté. De l'épave émerge une poétesse dissimulée sous une fausse identité pour échapper à l'horreur de la guerre, Ona Sudak. A quelques années-lumière de là, Ashton Childe, un agent des services secrets mis au placard, fait équipe avec un membre d'une faction adverse pour partir à la recherche de la rescapée. Tous risquent de se retrouver, bien malgré eux, au coeur d'un conflit qui menace d'embraser à nouveau toute la galaxie.


La série braises de guerre de Gareth L. Powell est un Space opera assez traditionnel avec peu de High SF, qui ne renouvellera pas le genre, mais sera apprécié par des personnages au caractère assez développés. 

Ainsi le roman n'intègre pas beaucoup de technologie médicale moderne (comme faire repousser des organes perdus), les implants cybernétiques sont assez discrets, ou de post-humanité. 

On se prendra cependant au jeu de l'histoire et des personnages, notamment les intelligence artificielle des vaisseaux spatiaux, des êtres individuels nés en partie de cellules biologiques, avec des noms et caractères amusants.

Le premier tome développe derrière ce décor une sorte de thriller, et le deuxième tome prends un peu le chemin d'un survival horror dans l'espace avec  la nécessité d'une fuite. L'auteur n'hésite pas à rebattre les cartes des adversaires (alliés d'hier et ennemis d'aujourd'hui.... Pour faire face à un danger plus grand peut-être).
Au final la série reste plaisante et plaira aux amateurs de space opera.

A noter que le premier tome est disponible en grand format et poche, et le deuxième tome en grand format. Le 3e tome est édité depuis 2020 en anglais. La traduction devrait suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire