vendredi 15 juin 2012

Prometheus - ni plus ni moins...



Synopsis : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

*****

En remarque liminaire, glissons quelques mots sur les critiques du film dans la blogosphère:

S'il ne s'agissait pas de Ridley Scott, on pourrait considérer l’œuvre comme un hommage à la saga Alien dans le cadre d'un simple film d'entertainment. Et c'est peut-être là où le bas blesse : les liens plus ou moins distendus avec Alien d'un film de Ridley Scott ont créé des attentes et exigences à mesure de la déception provoquée par son visionnage. Nous assistons alors à des analyses de haut vol et des relevés très détaillés des incohérences de l’œuvre, sans doute plus nombreux que dans le cas d'un petit film de série B.


Sur les thèmes soulevés, d'éminents confrères auront relevé des thématiques assez récurrentes en SF*, tel que "le dessein intelligent" : l'origine de l'homme est elle issue d'une pensée directrice ou non ? Porté par une intelligence similaire ou supérieure? Mais alors qui a créé nos créateurs, etc... Ces éternelles questions sont croisées avec la foi religieuse. Leur traitement ne m'a pas particulièrement choqué ou étonné dans le cadre d'un block buster américain.
Bien sûr le film est imparfait avec des incohérences relevées ici et là et un scénario sans doute assez simple.

Cependant, il remplit parfaitement les canons du genre pour être incorporé à cette mythologie de l'espace où personne ne vous entendra crier :
- la structure du scénario reprend les axiomes du film d'horreur avec une équipe mise en exposition dans une milieu "pacifié" avant de les voir se faire décimer peu à peu sous la menace. La réussite de ce genre d’œuvre dépend en partie de la profondeur de ses personnages (jeu des acteurs, rôle), laquelle permet d'apprécier des caractères malgré leur brève existence. A ce sujet nous y reviendrons...
- le rythme de l'histoire est repris des premiers aliens : avec la présentation d'un milieux clos sécurisant (vaisseau spatial) et la menace venue du milieux extérieur.
- l'esthétique reprend les codes de cette saga (design des vaisseaux, des monstres et décors...).


A l'issue de ces quelques précisions, notons les bonnes prestations de Michael Fassbender et de Charlize Theron, sans doute servies par des rôles intéressants.

Bien plus palote est Naomi Rapace, moins convaincante en proto-ripley. On aurait presque aimé la voir échanger son rôle avec Charlize Theron. Les autres membres du vaisseau sont bien moins intéressants mis en valeur, ce qui diminue un peu de l'intérêt envers cette équipe.

Ce qui m'a le plus gêné est le personnage Holloway (Logan Marshaall Green) pour lequel ses motivations et réactions sont complètement incompréhensibles (ex: il se saoule après avoir trouvé les ingénieurs... Pourquoi ?).

Ensuite, le manque de prudence des personnages dans leur exploration étonne et, si elle peut s'analyser comme un passage obligé de certains films d'horreur (la séparation de l'équipe, un cliché), elle reste irritante car bien mal appuyée par le scénario. A contrario dans le premier Alien, l'imprudence découlait des instructions de l'entreprise (programmation du vaisseau et du robot) et de l'avidité de certains membres de l'équipage (alléchés par les primes offertes pour l'exploration de l'épave).

*****

Alors, pour qui ?
Au final, le spectateur pourra donc prendre un certain plaisir avec ce film, s'il l'envisage comme un film d'entertainment sympathique, certes un peu bancal, de la "nébuleuse Alien". (Comparez donc ce film à Alien VS predator, Independance Day, Armageddon... Vous m'en direz des nouvelles.)
Certains spectateurs pourront également prendre plaisir à référencer les incohérences diverses : c'est ce qui fait le charme de certaines "séries B"...



Divers liens :

Contre : Le traqueur 
Pour : fantasy.fr
Quelques listes d'incohérences :   Cachou  incohérences dans un forum   10 questions    

A noter : une version longue prévue pour le blue ray et un projet de suite.

* je reste toutefois réservé sur l'analyse de la théorie climatique.

5 commentaires:

  1. De mon côté, je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire). C'est du spectacle impressionnant et amusant. Mais de voir qu'un tel blockbuster table sur une histoire aussi peu crédible alors qu'il nous est présenté comme un "grand" film abouti, pas comme une série B, ça fait un peu mal, c'est à se demander le niveau intellectuel que nous prête Hollywood. Disons que des séries B m'ont déjà beaucoup plus explosé le cerveau que ce film-ci, soi-disant main stream (comme "Passé Virtuel - 13th Floor" par exemple)(ou dans le type "vaisseau dans l'espace + horreur", "Event Horizon")(d'ailleurs, c'est à peine un film d'horreur que "Prometheus", on sursaute une fois et on est dégouté une autre fois, c'est à peu près tout).

    PS: Je n'ai pas su mettre mon identifiant normal (nom + url), il manque l'option dans les commentaires, j'ai mis celui Wordpress, mais c'était la Cachou des Lectures de Cachou donc...

    RépondreSupprimer
  2. Hollywood produit des films grands publics susceptibles de plaire à tout public, avec la sacro-sainte peur de heurter une opinion minoritaire / lobby quelconque. Les scénarios deviennent donc de moins en moins engagés, et maintenant de simples amalgames de la pensée langue de bois américaine. Le côté "l'intrigue se prolonge en version longue" est un excellent argument marketing, ni plus ni moins : vous n'avez pas trouvé le scénario au cinéma correct ? Achetez le dvd blu ray, vous aurez une autre explication de texte...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai modifié les options permettant les url : je ne m'étais pas aperçu de ce réglage.

    Je n'ai pas eu à l'esprit la présentation par les médias d'un film abouti lorsque je suis allé le voir (je n'ai plus la TV française depuis longtemps et suis assez peu au courant de l'actualité cinématographique).

    Cependant, je reconnais que cela aurait peut-être changé mon regard.

    Paradoxalement, je ne suis pas certain que le frisson fasse systématique partie des buts recherchés pour les spectateurs ou créateurs dans le cas de films "d'horreur". On se retrouve dans une œuvre de genre et l'on prend plaisir à regarder dans quelle mesure les ingrédients incontournables seront mélangées pour donner un plat traditionnel ou totalement novateur.

    Ce qui m'a amusé dans cet opus (assez similaire à alien 2 quant on y pense), c'est l'application avec un certain classicisme, des recette du genre (la séparation des équipes, la stupidité de certains qui s'approchent des créatures ou qui rouvrent la porte du vaisseau après la contamination de l'un d'eux...) .

    PS : event horizon m'avait frappé : j'en ai fais des cauchemars pendant quelques jours mais je suis une petite nature et les histoires sur l'enfer me font peur (^o^).
    Le vaisseau avait un vrai design gothique warhammer 40K dans mon souvenir...

    RépondreSupprimer
  4. Guillaume, honnêtement j'ai l'impression qu'hollywood reste égal à lui même. Pour un peu plus d'originalité ou d'engagement, les circuits parallèles (underground, etc..) sont les plus à même de produire des choses différentes...

    Pour l'argument marketing sur les autres version, c'est sur... J'appellerai ça l'argument evangelion pour être plus exotique... (je n'ai plus regardé un seul manga sf depuis celui-là tiens... C'était en 2000).

    RépondreSupprimer
  5. Pas besoins de la télé (que je ne regarde pas non plus)(internet évidé des sempiternelles publicités et sans contraintes d'horaire me convient mieux) en fait: j'ai beaucoup suivi l'actualité de ce film parce que l'un des sites d'infos SFFF que je suis (blastr.com) n'a pas arrêté d'en parler. Ce devait être "the next best thing", un truc énorme, un film alliant action et neurones (comme pour "Inception", mais je n'ai jamais réussi à comprendre en quoi "Inception" était un film "intelligent"). Heureusement, avant d'aller voir "Prometheus", j'avais lu les premiers échos et je ne me suis plus attendue à ce truc incroyable que j'anticipais depuis des mois, ce qui m'a permis de quand même m'amuser pendant la séance. Mais le film n'a clairement pas été vendu comme une série B, loin de là même...

    (PS: Merci d'avoir changé les options ^_^)

    RépondreSupprimer