Denso ningen (aka The Secret of the Telegian) est film japonais des années, un fim "de série B" comme je les aime, avec du mystère, des crimes, une enquête et un élément fantastique dont l'origine est tiré de la science fiction.
Réalisé par Jun Fukuda en 1960 pour la TOHO, ce film fait partie de "la trilogie des mutants de la Tôhô avec l'homme H (1958) et le premier homme Gaz (1960), tous deux réalisés par Ishiro Honda.
Jun Fukuda sera également aux manettes de certains godzillas à partir de 1966 (à commencer par Ebirah contre Godzilla/Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud).
Des meurtres inexpliqués, ont lieux dans Tokyo, en commençant dans la maison hantée d'une fête foraine. La police dont le détective Kobayashi (1) va tenter de trouver des liens entre les victimes, avec le concours d'un reporter Kirioka (2) et de Akiko Chujo (3), jouée par Yumi Shirakawa, la "présence féminine" du film. Son rôle reste peu développé par rapport aux films d'Ishiro Honda, lequel sait mettre en valeur les personnages féminins.
Au cours de l'enquête, des connections entre les victimes vont permettre de remonter à un événement dramatique s'étant déroulé à la fin de la guerre, où une unité scientifique tentait de fuir l'arrivée des américains avec de l'or et une découverte révolutionnaire.
Une sorte de course poursuite va alors s'engager pour arrêter un meurtrier utilisant une machine étrange permettant la téléportation...
Si l'histoire et l'ambiance me semblent un peu moins intéressantes que les deux autres films de la trilogie des mutants, il conserve le charme des films japonais de genre des années 50-60.
Le scénario est l'occasion, comme pour certains films de la même époque, de montrer une scène de cabaret avec orchestre où fraient criminels, journalistes et policiers, afin de faire avancer l'enquête... Je me demande dans quelle mesure ces lieux étaient représentatifs d'une vie nocturne au Japon à l'époque.
Ici le Daihonei :
(1) Akihiko Hirata également le Dr Serizaya, créateur de l'oxygen destroyer dans godzilla
(2) Koji Tsuruta
(3) Yumi Shirakawa - elle apparaît dans l'homme H.
Le DVD que je possède est une version uniquement japonaise, laquelle comporte une interview d'un des membres de l'équipe de tournage de l'époque pour mettre en lumière le contexte de création du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire