dimanche 7 mars 2021

Voyage galactique - Une traversée imaginaire dans l'univers de Dune de la revue Rockyrama




Voyage galactique - Une traversée imaginaire dans l'univers de Dune de la revue Rockyrama

Dans la même dynamique que les précédents ouvrages évoqués dans des chroniques précédentes, Rockyrama, éditeur du magazine du même nom et de l'excellent Otomo, a choisi de publier "Voyage galactique - Une traversée imaginaire dans l'univers de Dune" dans un format A3 (ou proche), plus cartonné.

L'ouvrage semble ainsi fait pour mettre principalement en valeur les illustrations d'Alex Jay Brady, dont l'interview se trouve au centre, et autant le dire de suite, je n'ai pas été enchanté. 

Avis personnel il est vrai, mais les illustrations massivement en 3D à l'apparence désincarnée (l'artiste se désignant elle même comme "concept artist") et détachée de détails, m'ont laissé de marbre, me faisant demander pourquoi massivement se reposer sur une seule vision d'une artiste... (alors que de nombreux illustrateurs existent avec des palettes différentes). C'est cette vision trop conceptuelle qui finalement éloigne le lecteur du sujet à mon sens.

Pour le reste et les textes : une présentation de l'auteur, somme toute intéressante, un article présentant l'impact de Dune dans la pop culture, dont certains passages m'ont laissé perplexe (me demandant d'où venaient ces sources), les désormais classiques thèmes des adaptations ratées (David Lynch) ou non réalisées (Jodorowsky), une interview intéressante de Chris Foss et deux derniers articles bien en deçà des textes du Mook.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire