lundi 19 juillet 2021

Mothra contre Godzilla réalisé par Ishiro Honda (1964)

 Premier film du disque 3 : Mothra contre Godzilla (モスラ対ゴジラ)  réalisé par Ishiro Honda en 1964



Quatrième film de la saga et deuxième en couleur (après godzilla vs king kong), Godzilla vs Mothra voit apparaître pour la première fois le kaiju éponyme venu de l'île où elle vit en bonne intelligence avec les iliens. Figure positive de ce bestiaire gigantesque, elle prend dès le départ la défense de l'humanité avec l'intercession des shobijifin ("petites beautés"), iliennes Lilliputiennes et télépathes.

Avec cette île inspirée de reliquats de civilisation perdue et mystérieuse, ce quatrième film apporte pour la première fois au "lore" de Godzilla, un côté sf/magique à la Edgard Rice Bourrough.


Ainsi Mothra s'oppose un moment à la fureur continuelle de Godzilla donnant du temps à l'armée japonaise de retarder, détourner le kaïju de son chemin, pour le repousser grâce à un stratagème.

Les couleurs du film sont éclatantes et la réalisation joue sur des contrastes bien marqués. Tsuburaya toujours aux commandes des effets spéciaux arrive à insuffler un certain dynamisme et cette démesure entre gigantisme et "petitesse" dans le film. Sa technique est bien rodée, ainsi, l'utilisation d'avions suspendus à un fil presque invisible est bien maîtrisée pour l'époque avec des fumées dans des endroits stratégiques pour le masquer par exemple.

Au casting nous retrouvons Akira Takarada dans le rôle du reporter Ichiro Sakai, après être apparu dans le premier Godzilla en tant que "jeune premier" dans le personnage de Hideto Ogata et Yuriko Hoshi dans le rôle de la photographe Junko Nakanishi. Elle sera de nouveau présente dans le film suivant sur Ghidora en temps que la journaliste Naoko Shindo.

La présence du duo pops "The Peanuts" (actives pendant les années 1958 à 1975), composé de vraies jumelles, en tant que shobijins, apporte un côté musical inattendu et renforce l'aspect féérique de l'œuvre.

*
***
*



Blu-ray tiré du coffret de l'éditeur américain "The Criterion Collection" : 
"Godzilla : The showa Era Films, 1954-197


Superbe coffret, design magnifique et petit soucis de points de colle pour fixer les blu-rays dans le coffret à l'ouverture (soupir). Mais cela n'affecte pas la lecture. Restauration magnifique et présence de bonus selon les disques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire