lundi 24 mars 2014

Macross Plus






L'histoire se déroule en 2040, plus de trente ans après la première guerre spatiale entre humains et zentradis... Les survivants des deux peuples se sont fondus en un seul et ont commencé à coloniser d'autres planètes tout en restant vigilants face à d'éventuelles menaces.
Ainsi, le gouvernement des Nations Unis (UN Government) a décidé de remplacer le VF-11 Thunderbolt par un modèle amélioré qui doit notamment pouvoir effectuer de lui même un saut fold (hyperespace). Dans le cadre du projet super nova, les deux appareils concurrents YF-19 et YF-21sont testés sur la planète Eden et mis en concurrence pour trouver l'unique successeur du précédent modèle.

La concurrence entre les deux projets se double d'une concurrence entre les deux pilotes, anciens amis d'enfances : Isamu Dyson, tête brûlée, et Guld Goa Bowman (métis zentradien humain). L'histoire se compliquera avec le retour sur leur planète natale Eden, de Myung, leur premier amour, manager de l'idole Sharon, une IA. Un triangle amoureux est planté, mais cette fois ci inversé par rapport à Macross (une femme deux hommes VS deux femmes/un homme).


L'histoire a un charme particulier avec cette saveur des pionniers des débuts (cf l'hommage en début de série).

Les thématique SF des années 90 sont bien présentes : commande par la pensée d'un appareil technologique, IA éventuellement déficientes, automatisation des armes (chasseurs pilotés par IA - qui a dit drone ?)...


L'animation est une réussite de fluidité. Elle résiste au passage du temps. Les scènes de paysages et de dogfight sont très bien réalisées. Il faut dire que pour ces dernières, les auteurs de la série avaient visité la base Edwards américaine et eu un baptême de l'air en chasseurs. Cette expérience a dû renforcer leur créativité.

La musique, aussi bien de son époque, est bien rythmée, notamment par des rythmes électro ou des tambours. Un clin d'oeil à Minmay est réalisé à un moment, lorsque certains des héros vont dans un karaoké.



Mention spéciale à la superbe chanson Voices :




Au final, Macross plus est une grande réussite, la meilleure séquelle après la colossale série Macross...


Note : l'oeuvre a fait l'objet de deux versions, d'abord un OAV sortie en 1994 en 4 épisodes, puis elle a été rééditée en un film (avec quelques scènes supprimées et inédites).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire